L’équipe d’Italie a dominé la Wild-Card (13-6) en finale de la 6e étape des Masters de Pétanque à Romans-sur-Isère. Les Transalpins se replacent en vue du Final Four.
À qui la quatrième place du classement général avant la dernière étape ? C’était tout l’enjeu de la finale de la 6e étape des Masters de Pétanque à Romans-sur-Isère. D’un côté : la Wild-Card de Michel Loy, Basil Jackel et Adrien Delahaye. De l’autre : l’Italie de Diego Rizzi, Andrea Chiapello et Alessio Cocciolo. Deux formations à égalité avant le coup d’envoi de cette finale.
Impériale en demi-finale, l’Italie a plus de mal au démarrage dans cette finale. Basil Jackel ne se fait pas prier pour signer un magnifique appoint pour permettre à la Wild-Card de prendre les devants (2-0). Pas encore tout à fait ajusté au tir, Diego Rizzi sort même le but lors de la deuxième mène.
Rizzi, Cocciolo et Chiapello, un collectif retrouvé
Rizzi et Delahaye, les deux joueurs de Fréjus se répondent au tir… et ça tourne en faveur des Transalpins. Parfait depuis le début de journée, Cocciolo ajoute sans problème, tout comme Chiapello : ça fait cinq points pour l’Italie, qui prend les commandes (2-5).
La quatrième mène est décisive : l’équipe Wild-Card a l’occasion de réaliser une grosse mène et de recoller… mais manque l’occasion. L’Italie, à son tour, tire à quatre points… mais Chiapello se manque et c’est « seulement » un point de plus pour les Italiens (2-6). Sur un joli rythme de croisière, l’Italie profite d’un excellent tir de Diego Rizzi pour franchir la mi-partie (2-7).
Basil Jackel ne pouvait pas tout faire
Une fois encore, la Wild-Card peut avoir des regrets dans la mène suivante. Michel Loy peut marquer cinq points en cas de carrreaux… mais ce sont « uniquement » deux points qui entrent dans l’escarcelle de la Wild-Card (4-7). Les Italiens stoppent cette remontée avec un point précieux récolté grâce à Alessio Cocciolo (4-8).
En manque de réussite, la Wild-Card passe à côté de la huitième mène. Deux trous de Delahaye et Loy ouvrent la porte aux Italiens. Avec un point de plus, les champions du monde se rapprochent de la gagne (4-9). Mais Basil Jackel sonne la révolte, ce qui permet à la Wild-Card de rester dans le match (6-9).
Une dixième mène décisive
Comme souvent, beaucoup de choses se jouent dans la dixième mène. En difficulté sur ce terrain, Michel Loy ouvre la porte, tout comme Adrien Delahaye. Basil Jackel tire pour casser la gagne… mais se manque. L’Italie en profite pour signer une mène de quatre points et s’imposer en toute logique (13-6). Des Transalpins transformés à Romans… qui sont désormais en position de force en vue du Final Four.
Classement général
1. Madagascar (35 points)
2. Riviera (34 points)
3. Bonetto (31 points)
4. Italie (26 points)
5. Wild-Card (23 points)
6. Andriantseheno (19 points)
7. Rocher (16 points)