Lucciana, Centre de préparation au Jeux pour le tennis et athlétisme

Grâce à son complexe de tennis et son complexe sportif, Lucciana, commune située près de Bastia, fait partie des Centres de préparation aux Jeux labellisés pour Paris 2024. Présentation des équipements et de la ville avec le maire Joseph Galletti.

 
Quels équipements de Lucciana ont été retenus par Paris 2024 dans la liste des Centres de préparation aux Jeux ?

La commune de Lucciana a été labellisée Terre de Jeux 2024 et a fait candidature pour l’agrément Centre de préparation aux Jeux 2024 pour deux sites : le complexe de tennis, pour les disciplines olympiques et paralympiques, et le complexe sportif pour l’athlétisme olympique. Ces infrastructures sont récentes ou rénovées et sont aux normes pour les compétitions internationales.
 
Quels éléments de votre ville avez-vous mis en avant dans le dossier de candidature ?

La proximité de l’aéroport international de Bastia Poretta, situé sur la commune de Lucciana, est un atout majeur. Il n’est qu’à 3 km des infrastructures sportives. Le tissu économique local est important en termes d’hébergement et de restauration. Lucciana bénéficie d’un ensoleillement maximal au printemps et en été, période de préparation aux JO. À noter également que la mer est à moins de 5 km des infrastructures sportives, favorisant la détente des athlètes après l’effort. Lucciana a déjà reçu plusieurs délégations internationales de haut niveau notamment pendant les Jeux des Îles en 2019. Le tissu de bénévoles de notre ville est important et mobilisé.

 

 

En quoi le label Centre de préparation aux Jeux bénéficie-t-il à Lucciana ?

Il apporte une méthodologie de communication et un dynamisme autour des valeurs des Jeux olympiques, de nombreuses idées pour mettre en avant des actions locales pour le développement du sport. L’agrément Centre de préparation aux Jeux est un outil de développement économique et sportif, une mise en valeur de notre territoire autour des valeurs olympiques, ainsi qu’une synergie d’actions associatives et humaines, mais aussi de collaborations pour le développement du sport, la valorisation d’une région et l’économie circulaire qui en découle. Nos infrastructures sportives en seront valorisées et c’est une action pérenne importante.
 
Comment la ville va-t-elle se mobiliser jusqu’en 2024 ?

Un comité de pilotage Lucciana 2024 a été mis en place afin de coordonner les actions Terre de Jeux et valoriser nos centres de préparation. Des élus et des acteurs du monde associatif local se mobilisent pour faire vivre cette formidable expérience des JO à nos habitants, à Lucciana et en Corse. Tous les acteurs locaux soutenant les valeurs sportives seront mobilisés durant quatre ans pour que cette expérience soit réussie lors des différents événements que sont la Semaine olympique ou la Journée olympique et pendant les actions dans les collèges, les écoles et les centres de loisirs.

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photo : Victor Fraile / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE