A Auxerre, Basil Jackel crée la sensation et devient champion de France du tête-à-tête. C’est le premier titre de la spécialité dans l’histoire de la Corse.
Un nom à retenir à l’avenir… A Auxerre, sur le championnat de France de l’individuel, pas grand-monde ne connaissait Basil Jackel. Pourtant, c’est bien le représentant de la Haute-Corse qui est sacré roi de France du tête-à-tête. Une récompense obtenue dans un carré d’honneur rempli à craquer, devant le mythique stade de l’Abbé-Deschamps, antre de l’historique AJ Auxerre, et sous les yeux de Guy Roux, son emblématique entraîneur. Un vrai moment d’histoire, puisqu’il s’agit de la première couronne nationale obtenu par un corse en individuel.
Jackel triomphe, les favoris plongent
Un à un, les favoris sont tombés. Rocher, Fazzino, Rizzi, Durk, Hatchadourian… De son côté, Basil Jackel continue sa route, déjouant tous les pronostics. Quasi inconnu sur le continent, le joueur de l’Île-Rousse joue peu en dehors de son île de Beauté. Le voilà qui glane ni plus ni moins qu’un maillot bleu-blanc-rouge. Beau joueur, le président de la FFPJP, Michel Le Bot, a fait jouer un chant corse sur la sono, pendant la remise des récompenses. En finale, Jackel aura pris le meilleur sur une autre sensation, Laurent Dumont. Le représentant du Rhône a livré une compétition exceptionnelle. A coups de carreaux et de sorties de bouchon incessantes, toujours avec confiance, le Rhodanien a éliminé Ligan Doerr, Moïse Helfrick et Mayron Baudino, tous à 12. Au bout d’une nouvelle finale de haute volée, c’est cette fois Jackel qui s’impose (13-8). Et provoque un petit séisme en métropole.