Alors que Remco Evenepoel s’impose sur la 5e étape du Tour de Grande-Bretagne, le Français Romain Grégoire est toujours en tête du général, la veille de l’arrivée…
Et si Romain Grégoire allait chercher le général de ce Tour de Grande Bretagne ? Vainqueur de la 4e étape vendredi, le Français de la Groupama-FDJ est toujours en tête du général. Ce samedi 6 septembre, le jeune puncheur de 22 ans a terminé parmi les favoris. A la clé, toujours ce maillot vert de leader sur les épaules.
Evenepoel vainqueur du jour
Ce samedi, la victoire revient à Remco Evenepoel. Plus fort que tout le monde dans ce sprint en bosse, le champion olympique belge a réglé le groupe des favoris. Après 133 kilomètres de cours, l’arrivée est jugée au sommet de Tumble, belle bosse de 5,5km à 7,3% de moyenne. En contrôle avec ses partenaire de la Soudal-Quick Step, Evenepoel a annihilé les attaques dans la final, pour s’imposer au sprint.
Sur la ligne, le Belge devance Thomas Gloag (Visma Lease a bike) et Afonso Eulalio (Bahrain Victorious). Derrière, des clients comme Thymen Arensman (INEOS-Grenadiers) Oscar Onley (Picnic-PostNL) ou encore Pavel Sivakov (UAE Team Emirates-XRG). Mais surtout Romain Grégoire, avec son maillot vert de leader, qui s’accroche et termine 5e du jour.
Et maintenant, le général dans la poche ?
La prise de pouvoir de la pépite de la Groupama-FDJ remonte à la veille. En puncheur, le Franc-Comtois remporte son duel franco-français face à Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team). Une neuvième victoire professionnelle pour Romain Grégoire… en attendant une 10, avec le classement général de ce Tour de Grande-Bretagne ?
Pour les grands chamboulements au général, il fallait plutôt compter sur aujourd’hui. En restant dans le groupe des costauds, Grégoire a tenu le choc et reste devant, pour deux secondes devant Evenepoel et quatre devant Julian Alaphilippe, au jeu des bonifications. Demain dimanche, la victoire devrait se jouer sur un sprint massif, entre Newport à Cardiff (112 km). Attention toutefois à ce raidard à 10km de l’arrivée, la Caerphilly Mountain (1.3 km à 9.6 %)…