Hyères capitale de la voile durant la Semaine olympique française

Toutes les disciplines de voile olympique prévues aux Jeux de Tokyo et de Paris seront réunies lors de la Semaine olympique française de Hyères du 17 au 24 avril 2021.

 
La Semaine olympique française (SOF) de Hyères est un rendez-vous incontournable pour des athlètes de voile du monde entier. La 53e édition, qui se déroulera du 17 au 24 avril 2021, aura une importance particulière puisqu’elle sera le dernier grand rendez-vous avant les Jeux olympiques de Tokyo. Les dix séries au programme olympique d’août prochain – Windfsurf femmes et hommes (RS : X), dériveur solitaire femmes et hommes (Laser), dériveur solitaire homme (Finn), dériveur double femmes et hommes (49er), catamaran mixte (Nacra 17), 470 dériveur double femmes et hommes – seront au programme. En tout, plus de 600 coureurs issus de 50 pays sont attendus dans le Var.

 

 

Cette 53e Semaine olympique française de Hyères sera également l’occasion de tester les nouvelles épreuves qui entreront au programme olympique pour Paris 2024 et seront disputées sur le plan d’eau de Marseille. Il s’agit du kiteboard mixte (kitefoil), dériveur double mixte (470), windfoil femmes et hommes (iQFoil). « La crise sanitaire qui touche l’ensemble du monde a provoqué le report de plusieurs événements dont notamment le plus important d’entre eux, les Jeux Olympiques de 2020 à l’été 2021. Nous avons souhaité profiter de cette opportunité unique en intégrant cette année l’ensemble des disciplines qui seront présentes à Tokyo en 2021 et à Paris en 2024, c’est une première et cette 53ème édition sera donc dans les annales de ce point de vue », a relevé Ed Russo, administrateur FFVoile en charge de la SOF. « Sportivement, la classe laser profitera de l’événement pour attribuer leurs derniers quotas olympiques européens, tandis que les finn disputeront leur Championnats d’Europe. » La finale de la Course au large avec équipage mixte co-organisé avec Palma et Marseille se déroulera également pendant cette SOF, en attendant de savoir qui le CIO intègrera cette discipline au programme des Jeux olympiques de Paris 2024.

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE