Du 26 au 28 juillet, la Bretagne vivra au rythme du peloton féminin. Pour la première fois, trois étapes consécutives du Tour de France femmes avec Zwift se dérouleront dans la région, de Vannes à La Gacilly en passant par Brest et Quimper.
La quatrième édition du Tour de France femmes promet un départ en fanfare. Et pour cause : durant les trois premières journées de course, le peloton sillonnera exclusivement les routes bretonnes. Un clin d’œil à la terre de vélo qu’est la Bretagne, où les passionnés sont attendus en nombre au bord des routes. Vannes, Brest, Quimper ou encore Plumelec et La Gacilly feront partie des communes traversées lors de cette entame riche en reliefs et en émotions.
Vannes, Brest et La Gacilly : la Bretagne en fête durant trois jours
Tout commencera le samedi 26 juillet avec une première étape courte mais explosive entre Vannes et Plumelec. Les coureuses s’élanceront du port vannetais à 17h30 pour une boucle de 79 km entièrement tracée dans le Morbihan. Plusieurs passages sur la redoutée côte de Cadoudal à Plumelec devraient provoquer une première explication entre puncheuses.
Le dimanche 27 juillet, direction le Finistère. Au départ de Brest, l’étape s’annonce vallonnée avec plusieurs difficultés répertoriées sur le parcours. Les côtes de Menez Querlerc’h et de Locronan pourraient faire office de tremplin avant une arrivée en bosse à Quimper.
Enfin, la Bretagne fera ses adieux au Tour le lundi 28 juillet avec un départ symbolique depuis La Gacilly. Ville déjà familière des pelotons pour avoir accueilli le Tour de l’Avenir et le Tour de Bretagne, la commune morbihannaise offrira une belle rampe de lancement pour une étape longue de 162 km jusqu’à Angers. De quoi conclure en beauté une séquence bretonne qui promet d’être l’un des temps forts de cette édition 2025.