Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step) a remporté la 16e étape du Tour de France 2025 au sommet du Mont Ventoux. C’est la première victoire tricolore dans cette Grande Boucle.
Pas de fanny pour les Français ! Alors que le spectre d’un Tour de France sans succès d’étape tricolore pointait le bout de son nez, la 16e étape aura été la bonne. Au terme d’un scénario fou dans la Montée du Ventoux, Valentin Paret-Peintre est allé chercher le plus beau succès de sa carrière. Le coureur de la Soudal-Quick Step est notamment venu à bout d’un Ben Healy plus coriace que jamais… et d’un duo Pogacar-Vingegaard qui s’est beaucoup attaqué.
Au départ de Montpellier, les attaques se sont multipliées dès le baissé de drapeau. Mais très vite, la formation UAE Emirates a tenu à contrôler le peloton. L’équipe du maillot jaune laisse filer Marc Hisrchi et Marco Haller (Tudor) ainsi que Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck)… avant de fermer la boutique.
Alaphilippe en éclaireur, Paret-Peintre en finisseur
Mais de nombreuses formations ne l’entendent pas de cette oreille. Les multiples attaques ont raison de la première échappée du jour. C’est alors un groupe très bien fourni qui prend la poudre d’escampette, composé d’une quarantaine de coureurs. De ce groupe émerge la bonne échappée : Julian Alaphilippe et Matteo Trentin (Tudor), Enric Mas (Movistar), Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), Sumone Velasco (XDS Astana), Jonas Abrahamsen (Uno-X) et Fred Wright (Bahrain-Victorious).
Au pied du Mont Ventoux, ces fuyards comptent près de 7 minutes de marge sur le peloton. Dès le pied, Julian Alaphilippe accélère, s’isolant en tête de la course en compagnie de Mas et d’Arensman. Enric Mas profite de la forêt pour distancer Alaphilippe et Arensman. L’Espagnol se lance alors, à 14 kilomètres de l’arrivée, seul à l’assaut du Ventoux.
Vingegaard a tenté… en vain
Pendant que Mas creuse l’écart, Ben Healy, Santiago Buitrago et Valentin Paret-Peintre reviennent sur Arensman et Alaphilippe. Healy et Paret-Peintre parviennent même à revenir sur Mas à l’entrée de la casse déserte… pendant que derrière, Vingegaard passe à l’action. Très fort, le Danois ne parvient cependant pas à lâcher Pogacar, bien accroché à sa roue. Entre les deux hommes, c’est statu quo.
Les deux premiers du classement général reviennent d’ailleurs à toute vitesse sur les hommes de tête. Ben Healy craque le premier : il lance le sprint, tandis que Paret-Peintre est bien collé dans sa roue. Le Français déborde l’Irlandais à 50 mètres de la ligne pour lever les bras. Il succède ainsi à Richard Virenque, dernière tricolore vainqueur au sommet du Ventoux.
Classement de l’étape
1. Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step)
2. Ben Healy (EF Education-EasyPost) m.t.
3. Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) à 4 »
4. Ilan Van Wilder (Soudal-Quick Step) à 14 »
5. Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 43 »
6. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 45 »
7. Enric Mas (Movistar) à 53 »
8. Julian Alaphilippe (Tudor) à 1’17
9. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 1’51
10. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 1’53
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 4’15
3. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 9’03
4. Oscar Onley (Picnic-PostNL) à 11’04
5. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 11’42
6. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 13’20
7. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 14’50
8. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 17’01
9. Ben Healy (EF Education-EasyPost) à 17’52
10. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 20’45