Ben Healy (EF Education-Easypost) a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France 2025 à Vire. Echappé toute la journée, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) reprendre le maillot jaune.
Au départ de Bayeux, on s’attendait à un lancement d’étape explosif. Ça n’a pas manqué avec de très nombreuses tentatives d’échappées durant la première heure. Même des hommes comme Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) et Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe), outsiders du classement général, sont passés à l’action. Il faut finalement attendre près de 80 kilomètres pour voir un groupe obtenir le consentement de Tadej Pogacar et de sa formation.
Un groupe de fuyards composé de Ben Healy (EF Education-Easypost), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Will Barta (Movistar), Harold Tejada (Astana), Eddie Dunbar (Jayco-AlUla), Simon Yates (Visma-Lease a Bike) et Michael Storer (Tudor). Un groupe qui peine à creuser l’écart face à un peloton où de nombreuses formations ne lâchent pas l’affaire.
Pogacar voulait lâcher le jaune, Van der Poel en profite
Si bien qu’il faut attendre une centaine de kilomètres de l’arrivée pour voir ce groupe de huit coureurs prendre plus d’une minute d’avance sur le peloton. UAE Emirates contrôle des fuyards où Mathieu Van der Poel détricote, du moins virtuellement, le maillot jaune de Tadej Pogacar. Du virtuel devenu quasiment définitif lorsque le peloton se désintéresse totalement de la victoire d’étape.
Un succès de prestige à Vire qui se dispute donc entre huit hommes. Comme attendu, Ben Healy a été le premier à passer à l’attaque, à une quarantaine de kilomètres du but. Rouleur et puncheur extrêmement solide, l’Irlandais part seul et avale la fin de parcours sans jamais être menacé par ses anciens compagnons d’échappée. A 24 ans, le voilà lauréat de sa première étape sur le Tour de France et placé dans un classement général dominé par Mathieu Van der Poel… pour une seconde seulement devant Tadej Pogacar. Voilà qui promet pour Mûr-de-Bretagne !
Classement de l’étape
1. Ben Healy (EF Education-Easypost)
2. Quinn Simmons (Lidl-Trek) à 2’44 »
3. Michael Storer (Tudor) à 2’51 »
4. Eddie Dunbar (Jayco-Alula) à 3’21 »
5. Simon Yates (Visma-Lease a Bike) à 3’24 »
6. Will Barta (Movistar) à 3’29 »
7. Harold Tejada (XDS Astana) 3’52 »
8. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) à 3’58 »
9. Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 5’27 »
10. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 5’27 »
Classement général
1. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck)
2. Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 1 »
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 43 »
4. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 1’00 »
5. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’14 »
6. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 1’23 »
7. Joao Almeida (UAE Emirates) à 1’59 »
8. Ben Healy (EF Education-Easypost) à 2’01 »
9. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 2’32 »
10. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 2’36 »