Du 3 au 10 août, Orléans accueille la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme. Thomas Renault, adjoint aux sports de la Ville d’Orléans, se confie sur l’organisation de cet événement.
Dans trois mois, Orléans sera la capitale européenne du cyclotourisme. Qu’est-ce qui a motivé la Ville d’Orléans à accueillir un tel événement ?
La Semaine Internationale de Cyclotourisme est un événement majeur, nous allons accueillir entre 8000 et 10 000 personnes sur une semaine. Pour nous, c’est un honneur de recevoir un tel événement qui permet de rassembler des publics assez variés, de 7 à 77 ans. Tous ces participants vont pouvoir découvrir notre beau département, notre belle région et notre belle ville.
La pratique du vélo est-elle un élément sur lequel la Ville d’Orléans mise-t-elle de plus en plus ?
En effet, il y a des transformations de mobilité douce. Le vélo, bien évidemment, a toute sa place. On a fait pas mal de transformations et avec mes collègues de la Métropole, que ce soit sur le tourisme ou sur la mobilité, on a pu travailler de concert avec les organisateurs de l’événement pour valoriser cette mobilité douce. Nous avons à cœur de montrer qu’Orléans aime le vélo. L’année dernière, nous avons accueilli le Tour de France, 23 ans après son dernier passage à Orléans. Cette année, c’est au tour de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme. Ce sont des signaux positifs.
« Réussir le tour de force de réunir 1000 bénévoles, c’est énorme »
Au-delà de l’événement sportif, il y aura aussi un village. Est-ce l’occasion de promouvoir la pratique, le territoire, le patrimoine auprès des 10 000 participants qui vont venir ?
Exactement, il y aura un marché tous les jours de la semaine. L’objectif sera de faire découvrir un maximum nos produits du terroir, on sait déjà qu’on va accueillir beaucoup d’amateurs culinaires. On a de belles entreprises locales à mettre en valeur. Sans oublier le patrimoine avec la maison de Jeanne d’Arc, la cathédrale, un four à briques qui est classé monument historique, etc. J’espère que le temps sera avec nous pour que ces découvertes soient encore mieux appréciées des participants.
Un événement qui peut compter sur un parrain d’exception en la personne de Pierre Rolland…
Pierre est Orléanais, c’était donc une évidence. Il nous avait déjà bien aidé lorsque nous avions reçu le Tour de France l’année dernière. Il apparaissait légitime qu’il puisse être le parrain de cette Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme. Je suis ravi qu’il ait accepté d’être le parrain de l’événement, cela permet de promouvoir encore plus le territoire et les champions qui y sont formés.
Au cours de cet événement, environ 1000 bénévoles seront mobilisés. Qu’est-ce que ça dit de la dynamique des personnes qui s’engagent pour le sport à Orléans ?
On sait très bien que le sport, encore plus amateur, mais même le sport professionnel, ne peut vivre sans bénévoles. Aujourd’hui, réussir le tour de force de réunir 1000 bénévoles qui viennent du département et de la région sur une semaine, c’est énorme. Il y a deux mois, j’ai participé à une réunion de préparation avec tous ces bénévoles et j’ai été stupéfait de voir le nombre de personnes qui étaient présentes. J’espère que la fête sera très belle car ce sera aussi l’occasion de les remercier pour tout ce qu’ils ont pu apporter lors de cette semaine.