Huitième du Critérium du Dauphiné, à seulement 18 ans, Paul Seixas s’est révélé aux yeux du grand public. Le coureur de Decathlon-AG2R La Mondiale le sait : il est entré dans une nouvelle dimension.
Ce tout premier Critérium du Dauphiné, Paul Seixas s’en souviendra longtemps. Déjà parce que le jeune lyonnais signe son meilleur résultat depuis son passage chez les professionnels : une huitième place au classement général, dans une épreuve qui comptait Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel au départ. Mais aussi parce que le coureur de la formation Decathlon-AG2R La Mondiale a souffert durant la dernière étape… étant même victime d’une chute.
« C’est une semaine où j’ai tellement souffert », confirme Paul Seixas. « Je ne pensais même pas à mon classement dans l’avant-dernière bosse, je voulais juste finir la course. L’équipe a tout sacrifié pour moi au moment de ma chute. Un coureur m’a fauché, c’est comme ça. C’est la course. Toute l’équipe m’a attendu pour que je fasse une bonne place au général. Sans cette équipe, je ne serais pas là aujourd’hui. »
Le Tour de France 2025 ? C’est non… et c’est tant mieux
Au terme de cette dernière étape du Critérium du Dauphiné, Paul Seixas a perdu deux places, passant de sixième à huitième. Mais l’essentiel est évidemment ailleurs pour le Lyonnais. « L’équipe m’a fait confiance et a fait un travail incroyable, malgré que je n’ai que 18 ans. Je suis huitième à l’arrivée, certes ça aurait pu être mieux, mais c’est un rêve. Je n’aurais jamais imaginé atteindre un tel classement. »
Paul Seixas est surtout devenu un nom de plus en plus identifié par le grand public. Pour autant, pas question de la voir sur le prochain Tour de France. La formation Decathlon-AG2R La Mondiale l’a assuré : pas de Grande Boucle pour Paul Seixas. Et c’est tant mieux : l’équipe française couve sa jeune pépite et ne veut pas prendre le risque de le « cramer ». Un management cohérent au service de la progression du jeune tricolore.