Du 4 au 7 août, l’emblématique tournoi de Playa de Luanco (Espagne), exhibition disputée sur sable, accueillera deux anciens membres du top 10 ATP : Richard Gasquet et Dominic Thiem. Une occasion exceptionnelle de profiter à nouveau de ces légendes du tennis, sur le sable de la plage asturienne.
Deux champions d’exception sur le sable de Luanco ! Créé en 1971, le tournoi Playa de Luanco est le seul tournoi de tennis organisé sur la plage en marée basse. Il a forgé sa réputation grâce à un cadre spectaculaire et un format nocturne inégalé, avec des gradins pouvant accueillir jusqu’à 2 000 spectateurs.
Pour sa 38ᵉ édition, qui se déroulera du 4 au 7 août, le tournoi d’exhibition espagnol propose un plateau exceptionnel : Dominic Thiem, ancien n° 3 mondial, et Richard Gasquet, 7ème en 2007, figurent en effet parmi les têtes d’affiche confirmées. Récemment retraitées du circuit ATP, ces deux légendes ressortiront leurs raquettes sur le sable compressé de la plage de La Ribera. Une belle occasion de profiter une nouvelle fois de leurs fabuleux revers à une main, qui ont fait des ravages pendant des années aux quatre coins du monde.
Benoît Paire également attendu
La participation de Gasquet constitue un retour attendu : présent lors de l’édition 2023, il retrouve cet été le sable de Luanco à 39 ans, fort de ses 16 titres ATP et d’une carrière riche de plus de 1 000 matches. Dominic Thiem, vainqueur de l’US Open en 2020, fera quant à lui ses premiers pas à Luanco, avec l’objectif de succéder à Diego Schwartzman, ancien n°8 mondial (lui aussi retraité) et vainqueur de l’édition 2024. Cette alliance de deux anciens top 10 apporte au tournoi un cachet international rare pour une exhibition, qui contribue également à la diffusion médiatique de l’événement.
Mais pour aller au bout, ils devront faire face à plusieurs gros clients actifs sur le circuit ATP. À l’écart de la compétition depuis plusieurs semaines pour soigner diverses blessures, Benoît Paire sera de la partie en Espagne. L’actuel 630e joueur mondial remplace l’argentin Federico Coria (154e), qui a déclaré forfait. Seront également présents Bernabé Zapata-Miralles et Pedro Cachín, en délicatesse dans leur carrière mais anciens top 100. Sans oublier le jeune Edas Butvilas (21 ans), en pleine progression et vainqueur de l’édition 2023 du tournoi. Enfin, deux derniers jeunes joueurs, Miguel Avendaño (20 ans) et Bernardo Munk (19 ans) complèteront le tableau.
Une édition déjà complète
L’engouement autour de cette édition 2025 est tel que les 1 700 places de la billetterie ont déjà toutes été vendues. 400 nouveaux billets seront mis en vente le 4 août, premier jour du tournoi, puis 100 autres lors de chaque journée. Présenté comme un moment sportif, festif et résolument ancré dans l’esprit populaire, le tournoi comportera également des animations, telles que le défi Tenis Challenger avec des journalistes et un espace dédié aux enfants appelé “Tenis Parque”. De plus, une opération de nettoyages des plages sera mise en place, en collaboration avec la Fondation Ecomar.
En phase avec l’histoire, le spectacle (matches nocturnes au programme), et l’ambition sportive, la présence de tous ces joueurs à Luanco souligne l’attrait toujours intact de cette exhibition estivale. Une édition à ne pas manquer pour les passionnés, et une belle façon pour deux anciens champions de prolonger l’aventure hors du circuit ATP.