La France sur le toit de l’Europe du ping ! Menés par les frères Alexis et Félix Lebrun, les Bleus du tennis de table sont champions d’Europe, 27 ans après.
Exploit majuscule pour le tennis de table français ! Ce dimanche, l’Équipe de France masculine de ping a décroché le titre européen par équipes à Zadar (Croatie), en dominant la Roumanie en finale (3-0). Une victoire historique, la première depuis 1998, qui consacre une génération talentueuse. Les frères Alexis et Félix ont été Lebrun étincelant tout le tournoi, autour du taulier Simon Gauzy, avec Thibault Poret et le phénomène Flavien Coton, 17 ans. Après les Jeux Olympiques, ces Bleus-là écrivent une nouvelle page d’or du ping tricolore !
Un récital face à la Roumanie en finale
En demi-finale, la France bat l’Allemagne, l’un des grands favoris de ce championnat d’Europe masculin. Une victoire sur le fil, qui ouvre la voie aux Bleus vers une finale plus abordable face à la Roumanie.
Après sa défaite en demie contre l’Allemand Benedikt Duda, l’aîné des frères Lebrun Alexis a rapidement pris sa revanche, s’imposant en moins de 18 minutes face à la pépite roumaine Iulian Chirita sans concéder le moindre set (11-2, 11-6, 11-7). Son frère Félix a lui aussi enchaîné contre Eduard Ionescu avec la même énergie (11-3, 9-11, 11-5, 11-4).
Comme un symbole, le point décisif est inscrit par, Simon Gauzy, doyen et pilier de l’équipe de France. Après avoir remporté deux sets serrés et concédé le troisième, il le dessus dans le dernier set (11-9, 11-9, 3-11, 11-3).
Une équipe attendue
Grand sourire pour les Bleus sur le podium, ils sont champions d’Europe ! « Ça fait plaisir, c’est une émotion énorme, on s’est régalés toute la semaine », lâche Félix Lebrun, heureux. « On s’entend tous super bien et c’est un rêve de finir avec un titre. C’est des émotions qui vont rester à jamais dans nos mémoires ! On rentre dans l’histoire du tennis de table français… On va bien en profiter et célébrer avec nos proches. »