09/22/2020

Rugby : Le CO Berre XV taillé pour la Fédérale 1

Le CO Berre XV travaille sur son projet rugby et sociétal depuis plusieurs années. Le club des Bouches-du-Rhône franchira une nouvelle étape cette saison avec son arrivée en Fédérale 1.

 
Ce vendredi 18 septembre, le CO Berre XV jouera le premier match de Fédérale 1 de son histoire à Graulhet. Depuis plusieurs années, le club de rugby de Berre-l’Étang, dans les Bouches-du-Rhône, consolide son projet. Après trois ans en Fédérale 2, la montée a été acquise à la fin de la saison 2019-2020. « Nous avons un an d’avance sur notre projet global », confie Jean-Christophe Bouisset, président du COB XV.

 

« Le groupe a beaucoup de qualité »

Les contraintes et l’incertitude engendrées par la pandémie de Covid-19 se sont invitées pendant de la préparation de cette nouvelle saison. « Cette situation s’ajoute à la difficulté de découvrir une nouvelle division », reconnaît Jean-Christophe Bouisset. « Pour l’instant, nous avons été épargnés. Nous suivons toutes les mesures dictées par la Fédération française de rugby, mais nous ne sommes pas l’abri de contamination car nos joueurs ont d’autres activités à côté du club. » Malgré la situation sanitaire, c’est avec confiance que le président se projette vers l’opération maintien en Fédérale 1 : « Le groupe a beaucoup de qualité et les recrues sont de bon niveau. Nous avons approfondi l’effectif. On sait que la Fédérale 1 est d’un haut niveau, alors nous avons recruté au sein de cette division et au-dessus pour gagner en expérience. Le but est d’acquérir le maintien le plus tôt possible et après on verra bien. » Plusieurs nouveaux joueurs du CO Berre XV proviennent de Provence Rugby, qui évolue en Pro D2 depuis la saison 2018-2019. « Nous sommes en lien avec eux depuis des années », souligne Jean-Christophe Bouisset. « Ce partenariat fort nous permet de travailler ensemble pour améliorer le niveau de nos jeunes et nos seniors et de créer de l’attractivité. » La formation fait également partie intégrante du projet global du COB XV pour alimenter l’équipe fanion. L’école de rugby a obtenu le label FFR avec deux étoiles en 2019.

 

S’inscrire dans la durée

Le COB XV s’inspire également du schéma d’accompagnement territorial de Provence Rugby pour le répliquer sur le bassin de Berre et « faire grandir le club ». « Nous développons un réseau de partenaires business depuis deux ans et demi pour s’inscrire dans la durée », détaille Jean-Christophe Bouisset. « Cela créé un écosystème où les grosses entreprises nationales, comme Ford, et les entreprises locales du bassin se rencontrent et créent une dynamique ensemble. Cette animation est un gage de sécurité. » Le club s’est constitué un réseau de 70 partenaires et compte atteindre la centaine en 2021. En plus de la Région Sud et du Département des Bouches-du-Rhône, la municipalité de Berre l’Étang accompagne le club. « Nous avons travaillé ensemble pour concevoir un complexe adapté pour nous accueillir en Fédérale 1. Grâce à la municipalité, nous sommes prêts à relever le challenge », souligne le président du club. Avec ses partenaires, le CO Berre XV se donnent de vraies chances de perdurer en Fédéral 1 et de passer des niveaux.

Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE