Vainqueur dans la douleur des Fidji (34-21), malgré un trou d’air au milieu du match, le XV de France glane sans grande conviction son premier succès de l’automne.
Après la désillusion douloureuse face à l’Afrique du Sud la semaine dernière au Stade de France (17-32), les Bleues avaient à cœur de retrouver la gagne et de se rassurer. Si le premier objectif, la victoire dans ce nouveau test-match est accompli, le deuxième est loin d’être satisfaisant.
Ce samedi 16 novembre, le XV de France a battu les Fidji (34-21), après une première séquence de vingt minutes parfaite (21-0), puis un énorme trou d’air (21-21), avant de finalement finir le job. Au Matmut Atlantique, devant plus de 40 000 spectateurs, la défaite était interdite, et son ombre s’est pourtant faite sentir un temps…
Une entame tambour battant
En entrant bien dans le sujet, avec vingt premières minutes abouties, l’Équipe de France croyait avoir lancé sa soirée idéalement. Très justes dans l’occupation du terrain, précis balle en main et incisifs dans les enchaînements, les Bleus ont rapidement pris l’avantage grâce à une action parfaitement construite, conclue par Nicolas Depoortère (6’, 7-0). Un maul bien maîtrisé a ensuite offert un essai à Julien Marchand (14’, 14-0), avant que Charles Ollivon, très influent pour son retour sous le maillot bleu, n’enfonce le clou (19’, 21-0).
Et puis plus rien, avant la fin
Après cette entame convaincante, le jeu tricolore s’est grippé… Privés de munitions, les Bleus ont laissé les Fidji prendre confiance et imposer leur puissance, concédant deux essais avant la pause par Ravouvou et Ravutaumada (40’, 21-14). Le scénario s’est répété dès la reprise, avec l’essai de Jiuta Wainiqolo (43’, 21-21). Histoire de repartir de l’avant, Thomas Ramos a redonné de l’air au pied (58’, 27-21), avant de voir Nicolas Depoortère signé un doublé (71’, 34-21).
Cap sur l’Australie
Si la victoire et l’écart est là au moment de faire les comptes, le contenu est loin d’être à la hauteur des attentes pour ces Bleus. « Ce n’est pas un match parfait mais c’était important de gagner. », souligne Louis Bielle-Barrey, ailier du XV de France. « C’est une équipe fantastique, on ne pensait pas qu’ils étaient aussi forts collectivement. On a réussi à laisser passer l’orage. C’est vrai qu’on était frustrés de la semaine dernière. » Les hommes de Fabien Galthié poursuivent leur tournée d’automne. Samedi prochain, retour au Stade de France face à un tout autre calibre d’adversaire : l’Australie. Il faudra montrer d’autres arguments contre la 7e nation mondiale.



















