Le 8 février dernier, la ville d’Agen et AVERGIES ont inauguré la centrale solaire du stade Armandie. 2 327 panneaux ont été installés.
C’est un projet désormais abouti qui fait preuve d’exemple pour l’avenir du sport et de la planète. La ville d’Agen et AVERGIES ont présenté la centrale solaire du stade Armandie lors de son inauguration le 8 février dernier. Avec 2 327 panneaux installés, le stade de rugby devient le plus solarisé de France et même d’Europe.
“Le stade Armandie devient le nouveau fer de lance pour la transition énergétique”
Reconnue Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte en 2016, l’agglomération agennaise souhaitait poursuivre ses engagements écologique et environnemental. C’est pourquoi, lors du plan de reconstruction du stade Armandie en 2022, la ville en a profité pour mener un projet développé grâce aux énergies renouvelables.
Il s’agit d’installer une centrale photovoltaïque sur les toits des tribunes Lacroix et Ferrasse pouvant produire jusqu’à 1 million de kWh d’énergie verte. “Avec ce projet, le stade Armandie devient le nouveau fer de lance pour la transition énergétique du territoire. Cette opération marque la volonté de la ville de contribuer au développement des énergies renouvelables sur son territoire dans un contexte énergétique national tendu qui appelle non seulement à réduire les consommations d’énergie mais aussi à faire croître la production locale”, se félicite la ville d’Agen. Cette conception marque une avancée majeure vers des stades de sports à énergie positive. À noter, le choix de la commune s’est porté sur des panneaux assemblés en France afin de réduire le bilan carbone de la centrale.
La société d’économie mixte AVERGIES, lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la ville, a entièrement financé cette centrale à hauteur de 1,3 million d’euros. En contrepartie de l’occupation de la toiture sur une durée de 30 ans, AVERGIES apporte à Agen une contribution financière totale de 625 000 euros.