Du 25 au 27 juillet, le Gruissan Beach Rugby, plus grand tournoi féminin de beach rugby en Europe, va rassembler près de 1500 participants.
Rugby, fête et convivialité. Ce sont les savants ingrédients du Gruissan Beach Rugby, une compétition désormais bien installé dans le paysage rugbystique. Et pour cause : le « GBR » est le plus grand tournoi féminin de beach rugby en Europe. 2025 ne déroge pas à la règle avec 152 équipes et près de 1 500 participants, amateurs comme professionnels, attendus dans l’Aude.
Un beau témoignage de ferveur rugby et de cohésion auquel se joignent 15 000 spectateurs autour des terrains pendant le week-end, sans compter les amateurs de baignade de la plage des chalets fréquentée par des dizaines de milliers de personnes par jour en juillet. Avec 500 matchs disputés sur 3 jours, les visiteurs et les curieux ne devraient pas être déçus à l’occasion de cette édition 2025.
Le Tournoi des Minots, une nouveauté depuis 2022
Depuis 2019 la Ligue d’Occitanie et la Fédération Française de Rugby se joignent à l’événement et apposent leurs labels, gages de référence. Les deux instances veulent booster le Beach rugby français et comptent bien sur le GBR pour participer à cette mission. La nouveauté instaurée en 2022 est le « Tournoi des Minots » qui ouvre le bal le vendredi. En effet, face au succès du GBR, les catégories de moins de 14 ans et 16 ans peuvent désormais s’inscrire. En 2025, pour répondre à l’engouement de 2024, l’événement ambitionne d’atteindre les 60 équipes.
Comme chaque année, le Gruissan Beach Rugby est soutenu par des figures marquantes de la discipline. Cette année, la marraine se nomme Marjorie Mayans, internationale française, tandis que le parrain du GBR est Paulin Riva, capitaine de l’équipe de France de rugby à 7. Prêt à battre son record de fréquentation durant trois jours, le Gruissan Beach Rugby a de très beaux jours devant lui.