Les sports de plein air à leur sommet à Serre Chevalier

Les sportifs amateurs d’activités de plein air trouvent leur bonheur à la station Serre Chevalier Vallée Briançon. Le domaine skiable, tout comme la vallée, sont toujours accessibles, en hiver comme en été.

 
On entend parler de la station Serre Chevalier Vallée Briançon pour son épreuve du Trophée Andros ou pour le passage du Tour de France en juillet, mais c’est aussi un lieu où les adeptes des sports de plein air se retrouvent. De 1 300 à 2 800 m, il y en a pour tous les goûts.

Un essor pour les sports d’été

Serre Chevalier s’affirme comme le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud. Les visiteurs n’ont pas uniquement le choix entre dévaler les pistes vertes ou noires, mais se voient proposer différentes manières de dompter la neige ou la glace, avec des skis, en VTT ou en crampons. Le domaine d’altitude ouvrira à nouveau à partir du 6 juillet et jusqu’au 1er septembre. « Il existe un essor de plus en plus grand pour les sports d’été en montagne », affirme Lisa Gibello, attachée de presse à l’office de tourisme Serre Chevalier Vallée Briançon. « À la station, des efforts sont fait pour ouvrir le domaine d’altitude même durant cette période. Le bikepark et le mountain kart sont accessibles via la remontée mécanique et un projet de tyrolienne est en chantier. C’est important de proposer des activités qui ne nécessitent pas forcément de rester en vallée, afin de faire profiter de la montagne au maximum. »

Dans l’eau et dans le ciel

Mais la vallée de la Guisane offre aussi son lot d’activités. Le Briançonnais étant un pôle européen pour l’eau vive, il n’est pas étonnant de trouver de quoi s’adonner au rafting, au kayak ou encore au paddle. Le site est une référence pour le canyoning avec toutes les difficultés de rivière. Activités en vol libre, escalade, sans oublier la possibilité de nombreuses randonnées pédestres ou en VTT, peuvent compléter le programme des sportifs amateurs. « En 2018, nous avons enregistrés 992 800 nuitées, pour plus de 52 000 lits disponibles. La part été représente 37 % », indique Lisa Gibello. « 15 % des résidents sont étrangers, les Italiens étant la nation étrangère la plus représentée en été et la Grande-Bretagne l’hiver. »

L’accent sur le handisport

Le domaine veut contenter tous les sportifs et s’ouvre au handisport, allant des activités mixtes en eaux vives à l’équithérapie en passant par le fauteuil tout terrain. « Notre ambassadeur Arthur Bochet, skieur handisport, quadruple médaillé aux Jeux paralympiques de PyeongChang en 2018, a mis en lumière l’activité handisport et a rappelé qu’il y avait beaucoup à faire pour développer ces activités », précise Lisa Gibello.

La Grande Boucle revient

Le Tour de France passera une nouvelle fois par Serre Chevalier Vallée Briançon le jeudi 25 juillet pour sa 18e étape. En 2017, la station avait vu l’arrivée des coureurs et leur départ le lendemain. Cette année, le peloton traversera la vallée. « On ne pense pas qu’on aura la même affluence qu’il y a deux ans, mais de nombreuses personnes devraient revenir sur le bord des routes », avance Lisa Gibello.

A lire aussi > notre édition Région Sud

Par Leslie Mucret

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE