Le premier baromètre annuel des grands événements sportifs, réalisé par Toluna Harris Interactive pour Territoires d’Evenements Sportifs, a été dévoilé ce lundi 7 juillet.
Quelle perception des grands événements sportifs par les Français ? Tel est le sujet de l’étude réalisée par Toluna Harris Interactive pour Territoires d’Evénements Sportifs. Une enquête réalisée en ligne du 13 au 16 juin 2025, auprès d’un échantillon de 1047 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).
Mathieu Hanotin, président de Territoires d’Evenements Sportifs, Jean-Daniel Lévy, Directeur délégué de Toluna Harris Interactive France, Pierre Rabadan, maire adjoint de Paris, et Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) étaient tous réunis à la tour Eiffel afin d’évoquer les résultats de cette enquête, avec un bilan majeur : les Français plébiscitent les grands événements sportifs internationaux et souhaitent que la France et leurs territoires continuent de les accueillir.
Près de 9 Français sur 10 conquis par l’organisation de grands événements sportifs par la France
« Spontanément, les Français associent les grands événements sportifs aux compétitions les plus connues et suivies telles que les Jeux olympiques ou la coupe du monde de football. Ils expriment également des émotions positives et le caractère festif de ces événements », souligne l’enquête de de Toluna Harris Interactive. Un peu plus de la moitié des Français déclarent suivre les Jeux Olympiques d’été ainsi que la Coupe du Monde de football masculine, ce qui en fait les événements les plus suivis. Parmi les dix événements sportifs les plus suivis, quatre sont des compétitions de football.
Autre conclusion particulièrement intéressante : « près de 9 Français sur 10 estiment que l’organisation de grands événements sportifs par la France est une bonne chose, une opinion majoritairement partagée par toutes les catégories de la population. » Dans le cadre de cette dynamique positive, un peu plus de 8 Français sur 10 considèrent que l’organisation de grands événements sportifs par leur territoire est une bonne chose. 16 La majorité des Français considèrent que l’organisation de grands événements sportifs en France a un impact positif, aussi bien pour le pays que pour les territoires qui les accueillent.
« Ces résultats prouvent clairement la puissance des grands événements sportifs »
« Ces résultats prouvent clairement la puissance des grands événements sportifs pour rassembler les Français. Ils suscitent un enthousiasme et une adhésion dans toutes les catégories sociales, tous les âges et tous les territoires », souligne Mathieu Hanotin. « Ils suscitent un enthousiasme et une adhésion dans toutes les catégories sociales, tous les âges et tous les territoires. Ils viennent valider l’engagement des maires et des élus dans les villes hôtes au service de la cohésion sociale et nationale. »
Pour Jean-Daniel Lévy, « le premier baromètre des Français et des grands événements sportifs montre que l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques se traduit, notamment, par l’envie des citoyens de vivre à nouveau des moments comme ceux de 2024 et invitent la France à renouveler ce type de grandes opérations sportives. »