Sport Bénévoles : la plateforme qui réinvente et dynamise le bénévolat

Née d’une démarche collaborative, la plateforme est un outil au service des acteurs du sport pour mobiliser et fidéliser de nouveaux bénévoles.

 
Le sport comme générateur de confiance : telle est l’approche soutenue depuis toujours par la MAIF. Assureur de plus de 18 000 associations et clubs sportifs et d’une soixantaine de fédérations, la MAIF entretient avec eux une relation de confiance et un dialogue constant. C’est justement pour répondre aux attentes exprimées par ses partenaires sur la difficulté de mobiliser de nouveaux bénévoles qu’est née l’initiative d’une plateforme collaborative dédiée à cette problématique. Lancée au cours de l’été 2018, Sport Bénévoles est un service gratuit facilitant la mise en relation des structures et des bénévoles, avec pour ambition de développer durablement l’engagement et la reconnaissance de ces derniers.

Une mise en relation qualifiée

La plateforme a de nombreux atouts. Elle permet tout d’abord aux organisateurs de mobiliser et de fidéliser de nouvelles forces vives pour développer leurs événements. Côté bénévole, la plateforme simplifie et démocratise le fait de s’engager. Le service permet ainsi à chacun de trouver simplement l’événement qui lui ressemble pour s’investir ponctuellement – et peut-être à terme – durablement au sein d’associations sportives. Pour cela, l’aspect convivial (première motivation des bénévoles) est largement diffusé sur le site et dans les communications.

Une animation et une promotion de la plateforme tout au long de l’année

Second atout de la plateforme : elle offre à ses utilisateurs des services et des outils dédiés. Ainsi, des contenus éditoriaux sont présents pour accompagner tout au long de l’année aussi bien les organisateurs, en leur fournissant des conseils ou des bonnes pratiques, que les bénévoles, en leur donnant des informations sur le bénévolat, des tutos ou des conseils. Pour mobiliser et fidéliser les bénévoles, des challenges sont aussi proposés toute l’année.

Plus d’informations > sportbenevoles.maif.fr/benevoles

L’ouverture de la plateforme s’est faite en deux temps : début juillet 2018 pour les organisateurs d’événements sportifs et début août 2018 pour les bénévoles. Le site a désormais pour ambition de référencer plusieurs centaines d’événements sportifs sur tout le territoire français, quelles que soient leur taille et leur discipline sportive. A travers le lancement de cette plateforme, la MAIF illustre son attachement à la notion de partage, valeur fondamentale pour construire un nouveau modèle de société. A ce titre, Sport Bénévoles participe à la construction d’une société plus collaborative et citoyenne.

Par Sport et Citoyenneté, partenaire de SPORTMAG
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE