09/25/2020

Retour sur le mois « Sentez-vous sport » en Occitanie

Le CROS Occitanie a organisé plusieurs événements sportifs à destination de tous les publics dans le cadre de “Sentez-vous Sport”. Barthélémy Girin, chargé de communication, revient sur ce mois de promotion du sport.

 

Quelles ont été les actions menées par le CROS Occitanie lors du mois “Sentez-vous Sport” ?
Le CROS Occitanie a organisé plusieurs événements pendant un mois. Le tournoi inter-entreprises Work and Move a réuni 16 équipes qui se sont affrontées lors de matchs de beach-volley pendant le Beach Masters fin août sur la place des Grands hommes à Montpellier. Nous avions aussi organisé les Jeux des entreprises, des soirées sportives gratuites, le 26 septembre au Stadium de Toulouse, avec une cinquantaine de participants, et le 3 octobre dans la zone commerciale d’Odysseum à Montpellier avec environ 120 personnes de 20 sociétés (photo). Le CROS Occitanie s’est aussi rendu auprès d’établissements scolaires, d’abord au lycée Charles-Marie-de-La-Condamine de Pézenas, dans l’Hérault, où nous avons fait venir Delphine Sausse, sportive handisport de ski nautique et ski alpin, et Julien Taurines, judoka handisport, puis à l’IAE de Montpellier pour une Journée auprès des Universités lors de laquelle des tests de conditions physiques étaient proposés aux étudiants. Enfin, le CROS avait son stand à l’événement Vitalsport au Decathlon Odysseum de Montpellier fin août et au forum SPORTISSIME au Lac du Crès début octobre pour transmettre les valeurs du sport.

 

 

Quels étaient les buts de ces événements ?
Notre objectif est de promouvoir les activités physiques à tous types de publics et donner un meilleur accès au sport par des découvertes, des initiations et de la sensibilisation. Nous en avons profité de ces manifestations, des Jeux des entreprises notamment, pour montrer des disciplines moins communes comme les sports boules, le tir laser ou la savate boxe et nous avons plus axé sur les valeurs du sport vers les jeunes et les étudiants. Le CROS veut faire prendre conscience de l’importance du sport pour pérenniser la pratique. Notre dispositif Work and Move promeut déjà les activités physiques pour le bien-être en entreprise, nous avons en plus sensibilisé les étudiants aux bienfaits du sport et fait venir la Fédération française de cardiologie au lycée de Pézenas. Derrière les événements Sentez-vous sport, il existe une volonté d’amener à une prise de conscience : l’activité physique est quelque chose d’important à reproduire au quotidien.

 

 

Pourquoi avez-vous fait intervenir des athlètes de haut niveau ?
Ils sont ceux qui connaissent le mieux les bienfaits du sport. Une rencontre avec ces athlètes qui partagent leurs connaissances et offre un retour sur expérience est une vraie plus-value, surtout auprès des jeunes. En plus de Delphine Sausse et Julien Taurines au lycée Charles-Marie-de-La-Condamine, Noah Cardonna, vététiste trial et ambassadeur Sentez-vous sport, et Orianne Lopez, athlète handisport de sprint et longueur, étaient présents sur le Vitalsport.

 

 

Le mois Sentez-vous Sport va-t-il prendre de l’ampleur à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ?
La compétition aura lieu à Paris, mais c’est une grande opportunité pour tous les territoires. Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 vont avoir un réel impact sur le sport en France. C’est une opportunité de montrer les bienfaits de l’activité physique et rappeler qu’elle est accessible à tous âges et à tous les publics. Le CROS Occitanie fait déjà des actions pour favoriser l’accès au sport pour tous, soutenir le haut niveau ou encore développer le professionnalisme. Ces objectifs seront intensifiés avec les JOP 2024, en espérant créer une continuité et laisser un héritage pour tous.

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photo : CROS
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE