09/19/2020

La Carte Passerelle mise en place dès le 1er septembre

Dispositif créé par le CNOSF, la Carte Passerelle sera mise en place entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020. Les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.

Alors que la rentrée approche, le CNOSF continue d’œuvrer afin de favoriser l’accès à la pratique sportive. C’est notamment le cas auprès des jeunes avec la création de la Carte Passerelle. Pour favoriser la participation d’un maximum d’élèves, il est nécessaire qu’un maximum de clubs s’engagent dans ce dispositif et soient répertoriés dans la plateforme digitale Mon club près de chez moi. Grâce à la plateforme Mon club près de chez moi et l’accompagnement de leurs enseignants et de leurs parents, les élèves pourront accéder à la liste de l’ensemble des clubs se trouvant à proximité de chez eux et s’inscrivant dans l’opération de la Carte Passerelle.

 

 

Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2, licenciés USEP ou UGSEL, la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Une expérimentation très concluante de ce dispositif s’est déroulée à la rentrée scolaire 2019 auprès des 3 départements suivants : les Bouches-du-Rhône, l’Orne et la Vienne. Près de 30.000 élèves ont été concernés par cette opération. Avec un taux d’adhésion à un club de 50% des jeunes ayant testés une activité sportive dans un club participant à l’opération « Carte Passerelle », cette expérimentation a remporté un franc succès tant pour les enfants que pour les familles, les clubs, les CDOS et les Fédérations.

 

 

À travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée sur leur offre sportive en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant. Participer à cette opération renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveaux licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement. Ce dispositif est d’ailleurs ouvert à l’ensemble des clubs dont les Fédérations sont membres du CNOSF.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE