« Impact 2024 », un appel à projets révolutionnaire

Lancé par l’Agence nationale du sport, le CNOSF et le Comité national paralympique et sportif français, « Impact 2024 » est un appel à projets pour les acteurs du sport portant des projets innovants avec le sport comme outil d’impact social.

Cet appel à projets, organisé tous les ans d’ici 2024, s’inscrit dans les stratégies d’héritage des Jeux de Paris 2024 portée par chaque acteur. Cette innovation contribue à répondre en partie au défi du « mieux faire ensemble » : les profondes mutations de la gouvernance du sport et la coopération doivent se matérialiser de manière concrète via des actions de soutien unifiée en direction du mouvement sportif. Les projets soutenus devront démontrer concrètement en quoi le sport, ses pratiquants et/ou licenciés sont porteurs d’innovation sociale et répondent aux défis sociaux et environnementaux actuels. Ils valoriseront des démarches participatives, des actions de coopération et d’ouverture vers d’autres sphères.

 

 

Pour l’année 2020, cet appel à projets se dote d’une enveloppe de 1,5M€ et a pour objectif de faire émerger des solutions nouvelles à forte utilité sociale. L’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF souhaitent ainsi encourager les acteurs du sport et du monde associatif à s’inscrire dans ce processus d’innovation et de développement et les accompagner financièrement. L’appel à projets contribuera à mettre en lumière des actions structurantes développées prioritairement dans des quartiers prioritaires ou en zones rurales, avec des impacts tangibles et mesurables. L’ambition est également de valoriser et soutenir les acteurs de terrain issus de la société civile et du mouvement sportif qui portent un projet sociétal par le sport et participent à la dynamique olympique et paralympique. Les collectivités Terre de Jeux 2024 et toutes autres collectivités peuvent également être porteuses de projets, à la condition d’être intégrées à un groupement composé à minima d’un acteur du mouvement sportif.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE