Auxerre, d’une démarche participative au label “Ville Active et Sportive”

Depuis 2018, le paysage sportif auxerrois se mobilise pour encourager l’accès de la pratique pour tous. Le label “Ville Active et Sportive” est une première récompense du travail effectué.

 
Auxerre a obtenu le label  “Ville Active et Sportive” avec un laurier pour la première fois en novembre dernier. « Le Conseil national a récompensé le projet sportif territorial mis en place depuis l’été 2018 pour permettre à chacun d’accéder à une pratique sportive en fonction de son niveau, sa situation et ses aspirations et donner les possibilités d’atteindre le plus haut niveau fixé en fonction de ses capacités et de ses motivations », souligne Thierry Créteur, directeur culture, sport et événements de la préfecture de l’Yonne. Début 2018, la Ville a mobilisé le monde sportif autour d’une démarche participative pour mettre en place ce projet sportif territorial. L’état des lieux a permis de recenser environ 11 000 sportifs, près de 120 clubs, 51 disciplines pratiquées ainsi que des équipements de premier plan. « La construction du sport à Auxerre a débuté il y a longtemps grâce à Jean-Pierre Soisson, maire de 1971 à 1998, et ministre de la Jeunesse, des Sports et des loisirs de 1978 à 1981, un an après avoir été secrétaire d’État à la Jeunesse et aux sports. Au fil du temps, Auxerre s’est construit des équipements qu’une ville de 100 000 habitants envient pour une agglomération de moins de 70 000 habitants. » Le directeur des sports cite le stade de l’Abbé Deschamps (photo), antre de l’AJ Auxerre, et la plaine des sports qui abrite notamment des complexes de tir-à-l’arc et de rugby. En tout, la ville compte 50 000 m2 d’installations couvertes et 205 122 m2 d’installations extérieures. Ces équipements sont entretenus et régulièrement rénovés par les services de la Ville. « L’été dernier, deux terrains synthétiques ont été inaugurés, un dans la plaine des sports et un autre en remplacement d’un stabilisé dans un quartier prioritaire de la ville », souligne Thierry Créteur.

 


 

40 à 50 actions dégagées

Après l’état des lieux, les états généraux. En tout, 60 participants volontaires ont planché sur quatre thématiques lors d’ateliers participatifs animés par la Ville et l’Office municipale des sports : valeurs du sport comme vecteur d’épanouissement, sport un enjeu de santé publique, accompagnement de la vie associative, terre d’accueil des grands rendez-vous sportif. Entre 40 et 50 actions ont été dégagées dans le projet officiel remis au mois de juin 2018. « Nous sommes en avance sur la thématique sport santé », relève Thierry Créteur. « Des ateliers sont organisés avec les hôpitaux d’Auxerre pour lutter contre l’obésité et les problèmes cardiaques. Des éducateurs ont été formés pour prendre en charge ce public. » Ces ateliers font partie des atouts d’Auxerre dans sa candidature pour intégrer le réseau Ville-Santé de l’Organisation mondiale de la santé. Dans le cadre de la thématique “accompagnement de la vie associative”, la municipalité a lancé le label Top sport Auxerre pour accompagner, financièrement notamment, des événements à portée nationale. Par ailleurs, une newsletter est envoyée chaque mois aux associations du territoire pour les tenir au courant des dernières actualités et des dispositifs auxquelles elles peuvent prétendre. Un premier forum des associations avec un village des sports sera organisé pour la première fois en septembre 2021.

 


 

Le sport de haut niveau pour rayonner

Labellisée Terre de Jeux 2024, la Ville d’Auxerre travaille avec le Conseil départemental et le CDOS de l’Yonne pour véhiculer les valeurs de l’olympisme sur son territoire. Ce partenariat a également permis la labellisation du stade de l’Abbé Deschamps et du complexe Pierre-Bouillot en tant que Centres de préparation aux Jeux, respectivement pour le football et pour le rugby à 7. « Cela rentre dans l’idée d’accueillir de grands événements sportifs », note Thierry Créteur. L’équipe de France féminine de football a joué au stade de l’Abbé Deschamps en 2016 et 2019. Les futures actions mises en place par la Ville en lien avec l’olympisme et le projet sportif territorial pourront permettre à Auxerre d’obtenir plus de lauriers lors du renouvellement du label “Ville Active et Sportive” dans trois ans.

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE