Les 21 et 22 septembre, l’International de pétanque de Ruoms va mettre aux prises d’immenses champions au cœur de l’Ardèche.
512 triplettes pour un week-end 100% pétanque. Comme chaque année, au mois de septembre, Ruoms va être un rendez-vous majeur pour quelques-uns des meilleurs joueurs de l’Hexagone. À commencer par les tenants du titre : Olivier Moulin, Christphe Sévilla et Sébastien Rousseau. Tous les trois auteurs d’une belle saison 2024, ils font logiquement partie des grands favoris.
Retenu pour les prochains championnats du monde et vainqueur des Masters de Pétanque, Henri Lacroix sera très attendu à Ruoms. Le multiple champion du monde fait équipe avec Brandon Blanc et Nicolas Derocles. Une triplette inhabituelle qui devra rapidement trouver ses marques pour briller en terre ardéchoise.
Tout juste vainqueur à Monaco en compagnie de Dylan Rocher, Christophe Sarrio tentera de confirmer cette belle dynamique. Le joueur de Bron est épaulé par Clément Bousquet et Mathieu Duclos. Un trio qui, forcément, sera à suivre de très près, d’autant que Sarrio s’est déjà imposé à Ruoms : c’était en 2021.
Robineau, Hatchadourian, Cortes… les anciens vainqueurs de retour
Lui aussi déjà vainqueur en Ardèche, il y a tout juste dix ans, Stéphane Robineau est bien au rendez-vous. « Robi », qui a bénéficié d’une vague de soutiens très importante sur les réseaux sociaux après ne pas avoir été retenu en équipe de France pour les prochains Mondiaux, aura à cœur de briller sur une compétition qu’il apprécie. Il est accompagné de Gino Deslys et Pierre Maurel.
Vainqueur en 2020 à Ruoms, Michel Hatchadourian va tenter la passe de deux. Le joueur de Saint-Tropez peut se montrer ambitieux, lui qui fait équipe avec David Riviera et François N’Diaye. Un trio extrêmement complet, tout comme celui venu de Lyon, composé de Jean-Claude Jouffre, Tyson Molinas et Fernand Molinas.
Décidément, les anciens vainqueurs se bousculent à Ruoms. Simon Cortes, vainqueur en 2014, tentera de remettre ça dix ans plus tard. Avec Maison Durk et Christophe Bacchin, l’ancien champion du monde va évoluer au cœur d’une triplette qui se connaît parfaitement.
Au total, ce sont donc 512 triplettes qui vont en découdre lors de l’une des compétitions les plus prisées de l’année. Avec le classement des Qualif’Masters 2025 en toile de fond, le week-end promet d’être spectaculaire à Ruoms.