Habitué de la pétanque en montagne, Romain Fournié sera dans son élément au Défi de la Plane, du côté de Montgenèvre (1er au 3 juillet).
Vous serez au Défi de la Plane, à Montgenèvre, avec un concept original (126 doublettes, huit qualifiées qui sont transformées en triplettes avec le renfort des champions). Que vous inspire cette formule ?
Je ne sais pas si c’est moi qui l’ai inventé, mais j’avais lancé un concours avec cette formule. C’était un gros concours en doublette, avec les champions qui entraient en jeu à partir des quarts de finale, pour jouer en triplette. Ça avait bien plus aux joueurs, amateurs comme les champions. C’est un très beau format, idéal pour défier des champions.
Un petit mot sur le plateau ? On retrouve des Lacroix, Andriantseheno, Le Boursicaud, votre partenaire en club Kévin Malbec…
C’est un plateau très intéressant réuni par Stéphane Garin, avec des joueurs évoluant à tous les postes. Des pointeurs, des milieux, des tireurs, on a des champions du monde, des joueurs étrangers, c’est une sélection très sympa.
« Les Alpes, je connais bien »
Jouer dans la montagne, c’est une habitude pour vous ?
Avec Kévin Malbec, on a une association pétanque avec laquelle on fait beaucoup d’animations en montagne. Par exemple à Vaujany, Aix-Maurienne, La Toussuire… Les Alpes, je connais bien, mais on n’est encore jamais allé à Montgenèvre.
En quoi consiste ces animations en montagne ?
On reste une journée, avec une matinée consacrée aux enfants et l’après-midi dédié à des petits jeux et des oppositions. On propose des petits ateliers, puis on fait des défis contre les gens, c’est toujours sympa. Ensuite, on termine par des démonstrations de tir. On a pas mal de prévu cet été encore. J’espère qu’on aura la météo avec nous, en montagne, c’est souvent tout ou rien. Et quand il fait mauvais, c’est très dur. On croise les doigts !