À 23 ans, Océane Michelon s’est invitée dans le haut de la hiérarchie mondiale du biathlon. Entre un premier hiver plein, un globe chez les jeunes, des émotions fortes en relais et une préparation déjà tournée vers l’année olympique, la Savoyarde avance sans se raconter d’histoires : plaisir, travail, simplicité. Et une vie, à côté, qui lui ressemble.
Avant les pas de tir et les boucles de pénalité, Océane danse et cela pendant sept ans. La course s’invite ensuite dans l’équation, puis un été de préparation au club ouvre une porte insoupçonnée : « À la base, je voulais seulement courir. Et puis la première fois sur les skis, la sensation de glisse, c’était un vrai plaisir. » Dès 2011 pour le ski de fond, 2013 pour le biathlon, la passion s’installe. Cette même année, Océane vit un moment décisif au Grand-Bornand. En spectatrice, carnet d’autographes à la main, elle se poste le long des barrières. Johannes Boe vient de remporter sa première victoire en Coupe du monde et en descendant de la cérémonie des fleurs, lui tend son bouquet. « Je l’ai toujours dans ma chambre. » Le cadre se dessine dans les Bauges, en Savoie, au club où elle a grandi. Le comité régional de Savoie ouvre ensuite une série d’étapes structurantes : première année de comité en 2017, entrée en équipe de France junior en 2020/2021, deux saisons surclassée en équipe B, puis, depuis l’an passé, le groupe A.
Ce mois-ci, les articles premium du magazine sont offerts en cliquant ICI (code promo : SDS25)
À chaque étage, la même impression : « J’ai été vraiment très bien soutenue, avec des équipes et des entraîneurs qui m’ont apporté énormément. » Julia Simon, Lou Jeanmonnot et les leaders du collectif lui apportent aujourd’hui de l’expérience, mais surtout une façon d’aborder les choses « avec simplicité et légèreté ». Pour son entraîneur en équipe de France féminine, Cyril Burdet : « Océane a très vite pris sa place dans un groupe où presque toutes pourraient être leaders. Elle est dynamique, rayonnante, ne fait aucun complexe et respecte l’expérience des anciennes. »
Abonnez-vous pour lire cet article
SPORTMAG Club : Abonnement digital 1 an + plein d’avantages !


















