10/26/2020

Du plein air plein Centre !

En plein cœur de la France, la région Centre-Val de Loire est facile d’accès pour de nombreux vacanciers français. Chaque été, le succès est au rendez-vous pour les activités proposées par ce territoire pas comme les autres.

Chute libre à Vimory

Quel meilleur moyen de profiter du plein air que de se retrouver, justement… en plein air ! La chute libre fait partie des pratiques estivales les plus prisées par ceux qui ont le cœur bien accroché. Du côté de Vimory, dans le Loiret, Fly Attitude propose un baptême en chute libre dont les participants se souviennent toute leur vie. Après un petit briefing, un vol d’une vingtaine de minutes vous mène à une hauteur de 3000 à 4000 mètres. Les professionnels confirmés de chez Fly Attitude sont alors présents pour effectuer toute la préparation nécessaire, prodiguer les consignes de sécurité et bien sûr tenter de calmer les peurs de dernière minute. Puis, place au saut ! Pendant 30 à 45 secondes, vous goûterez aux sensations inoubliables de la chute libre, à une vitesse folle de 200 km/h. Lieu de pratique de cette discipline pas comme les autres, l’Aérodrome de Montargis-Vimory se situe à seulement 1h20 au sud de Paris et à 1h à l’est d’Orléans. Il est donc accessible à un grand nombre de vacanciers en recherche de sensations fortes.

Plus d’informations sur www.flyattitude.com

 

Montgolfière en Sologne

Le Centre-Val de Loire vu du ciel, voilà une activité très prisée durant la période estivale. Si l’ULM est notamment un bon moyen de découvrir les châteaux de la Loire vu d’en haut, la montgolfière offre également un panorama incomparable. Au choix, le départ s’effectue depuis le Château de Mézières-lez-Cléry ou bien des bords de Loire. Vu du ciel, il est alors possible d’admirer le patrimoine ligérien, mais aussi la faune et la flore. Le ballon permet en effet de survoler les forêts et les étangs et de surprendre cerfs et chevreuils dans un formidable écrin de nature. Le temps d’une balade aérienne, il est possible de suivre le tracé de la Loire et de découvrir la Sologne comme vous ne l’avez jamais vue. Frôler la cime des arbres voire effleurer la surface d’un étang fait partie des moments incontournables d’une balade en montgolfière qui se pratique en petit comité. Les nacelles accueillent 6 à 7 personnes au maximum, afin de profiter au mieux de ces instants magiques et authentiques.

Plus d’informations sur www.sologne-en-montgolfiere.fr

 

Golf à Orléans

Régulièrement pratiqué l’été, le golf fait partie des disciplines qui séduisent de nombreux vacanciers. C’est notamment le cas en Centre-Val de Loire, territoire qui ne manque pas de parcours de qualité. Celui d’Orléans Limère fêtera bientôt ses 30 ans, mais le parcours proposé recueille toujours autant de succès auprès des amateurs de golf. Le parcours offre un tracé au rythme très agréable : les neuf premiers trous sont lovés au centre du terrain, tandis que ceux du retour en font le tour. Un tracé d’une remarquable technicité, doublé d’un cadre charmant et tranquille, voilà qui explique le succès du golf d’Orléans Limère. Excellent test pour les joueurs confirmés, le parcours proposé est néanmoins recommandé à tous les joueurs, quel que soit leur niveau, pour son originalité et son atmosphère incomparable. A seulement 10 kilomètres d’Orléans et 150 kilomètres de Paris, ce parcours est une parenthèse enchantée en plein été.

Plus d’informations sur www.golforleanslimere.com

 

Quad à Saint-Martin-sur-Ocre

La Sologne fait partie des territoires les plus magnifiques que l’on peut trouver en Centre-Val de Loire. La découvrir à pied, en bateau, en canoë, en montgolfière… et même en quad est possible. Quad Rando Sologne propose des sorties en quads homologués pour la route, dociles dans leur motorisation et robustes de par leur conception. Pour la conduite, les permis A ou A1 ou B ou B1 sont tout de même exigés. Quad Rando Sologne met en avant plusieurs formules, à l’image de « La Brumeuse » : un forfait 3 heures avec départ au petit jour pour découvrir les plans d’eau typiques et les brumes s’y dégageant. La formule « Rabolière » propose un départ en fin d’après-midi, avec ou sans repas, et un retour par les chemins à la tombée de la nuit. Sans oublier la formule « Aventurière » : départ à 14 heures, puis repas et couchage à la belle étoile autour d’un bivouac, avant un retour le lendemain midi. Le quad s’affirme ainsi comme l’un des moyens privilégiés pour partir à la découverte de la Sologne en période estivale.

Plus d’informations sur www.quadrandosologne.com

 

Karting à Saint-Benoît-sur-Loire

Les sports mécaniques font partie des institutions au sein de la région Centre-Val de Loire. Plus particulièrement du côté du Loiret, où Karting 45, située à Saint-Benoît-sur-Loire, est la seule piste extérieure de karting que compte le département. L’été venu, cette piste est le point de rendez-vous de nombreux amateurs de sports mécaniques. Le tracé principal de 1200 mètres est celui utilisé en permanence. Il offre aux pilotes des parties rapides avec de longues courbes et des chicanes techniques, permettant de se doubler et de se faire plaisir tout au long des différents tours de circuit. Une grande partie de l’autre piste, d’une longueur de 700 mètres, a été resurfacée il y a une dizaine d’années, permettant de profiter d’un circuit de qualité. La piste est alliée à un matériel à la pointe, puisque les karts utilisés sont les nouveaux Sodi Honda 270. Pour les plus experts et désireux de réaliser les meilleurs temps, la piste est même équipée de trois boucles Alfano, offrant ainsi trois partiels aux pilotes qui souhaitent analyser leurs performances. Détail non négligeable, la piste est ouverte même en cas de pluie… même si c’est plutôt rare en été du côté du Loiret.

Plus d’informations sur www.karting45.com

 

Vélo & fromages à Saint-Gondon

Des vacances roulantes et gourmandes : voilà ce que propose « Vélo & fromages ». Un concept né sous l’impulsion de l’Assemblée des Départements de France, du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, d’ADN Tourisme et de Vélo & Territoires. 45 Départements participent à ce projet et proposent 87 itinéraires à découvrir. Le Loiret fait partie des départements qui s’impliquent pleinement dans ce projet original. L’itinéraire de ce circuit gourmand débute du côté de Saint-Gondon, village d’origine gallo-romaine, situé aux confins du Berry, de la Sologne et du Val de Loire. Le parcours vous mènera jusqu’à Beaulieu-sur-Loire, à la limite du département du Cher, en passant par Briare et son incontournable Pont-Canal. Durant le parcours, des visites à la ferme sont au programme afin de découvrir et de profiter pleinement du patrimoine fromager du département. Les marchés sont également au rendez-vous au cours de cette balade originale au cœur de ce qui fait la richesse du Loiret.

Plus d’informations sur www.tourismeloiret.com

 

Canoë à Montreuil

La pratique du canoë attire de plus en plus, chaque été, en Eure-et-Loir. « Canoë pour tous », situé à Montreuil, surfe sur ce succès et propose pas moins de 14 parcours de canoë. Les différentes formules proposées permettent d’attirer un large public. C’est le cas des nocturnes, avec un départ vers 22h pour une à deux heures de navigation. La faune de nuit est alors toute proche, encourageant à pagayer dans le plus grand des calmes. Autre formule recueillant beaucoup de succès : la chasse aux trésors. Depuis la base de « Canoë pour tous » à Montreuil, la quête des indices sur les crêtes et coteaux voisins débute. L’occasion, aussi, de découvrir sous un jour nouveau les sentiers où les Rois de France avaient l’habitude de se promener. Pour les plus endurants, « Canoë pour tous » propose également un parcours de canoë sur deux jours. L’occasion de prendre son temps et d’en profiter pleinement pour découvrir la faune et la flore locale.

Plus d’informations sur www.canoepourtous.com

Olivier Navarranne
Crédit photos : Tourisme Loiret, Fly Attitude, Office de Tourisme Orléans, Karting 45 et Canoë pour tous
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE