Le ski c’est loin d’être fini ! Du 12 au 15 mars se déroule la 39e édition de la Pierra Menta.
Revenant chaque année depuis 1986, la Pierra Menta est la compétition internationale de ski alpinisme incontournable ! Le principe est simple : au sein d’une cordée de deux personnes, randonnez en ski sur des terrains enneigés et sauvages pendant 4 jours. Pour vivre cette expérience et ambiance unique, rendez-vous à Arêches-Beaufort en Savoie sur les pentes du Beaufortain, à proximité du pic rocheux de la Pierra Menta.
Le top départ sera donné le mercredi 12 mars 2025 pour une arrivée le samedi 15. Au total, la course offre 10 000 mètres de dénivelé soit autour de 2 500m de dénivelé journalier ! Pour découvrir cet événement de l’intérieur, on vous le fait vivre en exclusivité à travers les yeux de Baptiste Fournier, participant à cette édition 2025 et bénévole l’an dernier.
De bénévole à participant : une expérience exceptionnelle
Baptiste participe à la Pierra Menta en cette année en 2025. Pour lui, c’est un rêve qui se réalise puisqu’il connait très bien cette course mythique : en 2024, il en a été bénévole. Un véritable privilège qui lui a permis d’être aux premières loges et voir les athlètes au plus près. Il a donc pu apprendre des meilleurs et voir tout l’investissement que la Pierra Menta demande. L’année dernière, il avait pour mission d’accompagner et d’encadrer la presse sur les sommets, cette année, c’est lui que la presse regardera.
Une course en duo incontournable et exigeante
Mais bien sûr, Baptiste n’est pas tout seul dans cette folle aventure. Il fera la course avec son binôme Nicolas Bauvy, lui aussi connaisseur de l’épreuve, puisqu’il en a été pendant plusieurs années l’un des traceurs. Il était ainsi chargé d’ouvrir et de baliser l’itinéraire de la course. Le duo a obtenu son dossard avec succès en présentant leur CV spécial ski-alpinisme avec entre autres l’étape de la Pierre ou encore la Belle Etoile. Bref, ils n’ont pas chômé !
Mais alors est-ce que cette course est exigeante parce qu’elle est incontournable, ou est-elle incontournable parce qu’elle est exigeante ? Toujours est-il qu’elle demande une sacrée préparation ! Il faut faire preuve d’engagement et d’investissement pour pouvoir repousser ses limites. Le duo Fournier-Bauvy s’est préparé à partir de décembre en faisant des sorties longues et intenses en montagne et à plusieurs : le but était de chausser les skis minimum deux ou trois fois par semaine. Mais le maintien de la condition physique est tout aussi important en été, où ils ont continué les sports d’endurance comme le trail ou le vélo. La course requiert également de respecter certaines règles, notamment par rapport à l’espacement de la cordée. Les deux skieurs ne doivent pas être espacés de plus de 15 secondes à la montée, et de 30 secondes à la descente. C’est donc vraiment une course à deux où il faut toujours être ensemble, et bien se connaitre. Mentalement, il faut savoir se tirer vers le haut mutuellement : ”Ce qui est beau dans cette course c’est que c’est une course qui se fait à deux. Si je lâche, le pote doit être là pour me supporter, pour m’encourager, et vice-versa”, partage Baptiste. Et au total, ce sera ce sera 200 équipes de deux personnes qui prendront le départ mercredi prochain.
Un beau parcours soumis aux conditions météorologiques
Si la course ne vous parait pas assez difficile, et bien sachez que personne ne sait vraiment le parcours à l’avance ! Les participants sont informés la veille au soir du potentiel parcours du lendemain, puisque celui-ci est décidé en fonction des conditions nivologiques et météorologiques prévues. Les traceurs ont effectivement préparé plusieurs itinéraires pour chaque étape et ils choisissent la veille le tracé définitif. Une organisation qui, au fil des années, s’est parfaitement rodée et qui délivre en général de magnifiques parcours avec “du ski, de l’alpinisme, et des traversées d’arrêtes”.
Une ambiance digne du Tour de France
Mais la Pierra Menta c’est surtout une ambiance folle sur quatre jours. Beaucoup de spectateurs sont des bénévoles puisque c’est eux qui ont accès à un grand nombre des points d’intérêts, et qui encouragent les skieurs. Sur les sommets, l’ambiance est démente, surtout le samedi où les remontées mécaniques sont ouvertes aux spectateurs pour qu’ils puissent se rendre sur l’arrivée, et encourager les skieurs et skieuses, venant des quatre coins du globe. Bref, un puissant mélange d’adrénaline et d’effort.
“Sans les bénévoles, cette course ne pourrait pas exister”
Les bénévoles sont le pilier de l’événement : sans eux, il n’y a pas de course. Ils ont en charge la logistique, les tracés des étapes, les contrôles aux aires de transition, et sont également présents dans le village d’Arêches. Un investissement qui dure pour les quatre jours de course mais aussi avant et après celle-ci, pour rendre cet événement possible et magique. Cette année, ils seront 280 à vous accueillir toutes et tous !
Mais alors comment assister à la course ?
Du 12 au 15 mars, vous pourrez voir les skieurs au départ et à l’arrivée de l’épreuve. Petit bonus pour les skieurs aguerris qui peuvent suivre la course sur le circuit en ski de randonnée ! Mais pas d’inquiétude, les remontées mécaniques seront bien ouvertes le samedi pour assister au grand final !
Et sinon rendez-vous l’année prochaine pour le 40e anniversaire !