À la vitesse d’une voiture, la tête au ras du sol, le skeleton est un sport captivant, mais la discipline intrigue. Quelles motivations poussent ces athlètes à se lancer tête en avant ?
Voici des athlètes qui regroupent tout ce que le cinéma aime dans le sport. Des sportifs face à eux-mêmes, sur une piste glacée, à 120 km/h. Cette épreuve olympique réunit tous les éléments suscitant l’admiration chez les spectateurs. Un athlète de skeleton s’élance sur 40 mètres, avant de s’allonger sur une planche en métal, la tête en avant. Protégés par un simple casque, les sportifs atteignent des pointes à 120 km/h en pilotant la tête au ras du sol. Les compétitions classent les coureurs par une addition des temps effectués.
Le skeleton est né à Saint-Moritz, en Suisse. En 1887, les premiers concurrents décident de partir la tête en avant, et créent ainsi le skeleton. Le sport a ensuite évolué. Les pratiquants ont développé une luge adaptée, dont la forme rappelant un squelette a donné son nom à la discipline. Ce sport apparaît ensuite aux Jeux olympiques en 1928 et 1948. Le skeleton ne fait son retour qu’en 2002, aux JO de Salt Lake City.
Abonnez-vous pour lire cet article
SPORTMAG Club : Abonnement digital 1 an + plein d’avantages !