Du 13 au 17 octobre, la Fédération Française de Tennis de Table organise une série de webinaires consacrés à l’éthique. Cinq rendez-vous ouverts à tous, pour sensibiliser à des thématiques essentielles telles que la lutte contre les violences, la prévention des discriminations ou encore la mixité et l’inclusion.
La création en 2017 d’un Comité d’éthique et de déontologie à la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) avait marqué une étape importante. Aujourd’hui, la fédération poursuit cette démarche en initiant sa première Semaine de l’éthique. Du lundi 13 au vendredi 17 octobre, cinq soirées de webinaires (18h-20h) seront proposées gratuitement (sur inscription) à toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer et échanger autour des enjeux sociétaux et sportifs.
Dirigeants, arbitres, entraîneurs, pratiquants, mais aussi parents : tous les acteurs du tennis de table et du sport en général sont invités à s’inscrire pour participer à un ou plusieurs modules. L’objectif est double : mieux comprendre les problématiques actuelles et donner à chacun des outils pour favoriser un environnement sportif respectueux et inclusif.
Un programme riche et varié
La semaine s’ouvrira le lundi avec un webinaire consacré à la prévention et à l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et sexistes, en présence de l’association France Victimes et d’ARTEMIS Sport. Mardi, place à la question sensible des paris sportifs, avec l’Autorité nationale des jeux. Mercredi et jeudi seront consacrés aux valeurs de la République.
La première séance abordera la prévention de la radicalisation et la laïcité, animée par des sociologues et l’association l’ENQUETE. Le lendemain, les échanges se tourneront vers la lutte contre les discriminations, qu’elles soient liées au racisme, à l’antisémitisme ou aux LGBT+phobies, avec la LICRA et SOS Homophobie. Enfin, vendredi clôturera la semaine avec un focus sur les cyberviolences, animé par l’association E-enfance.
Une démarche structurante pour la FFTT
Avec cette initiative, la FFTT confirme sa volonté de donner du sens à son action. En mettant en lumière ces thématiques, la fédération ne se contente pas d’appliquer une charte : elle cherche à fédérer l’ensemble de la communauté pongiste autour de valeurs communes et à rappeler que l’éthique n’est pas un concept abstrait mais une pratique quotidienne. En choisissant le format digital, la FFTT s’adresse au plus grand nombre et permet à tous d’accéder facilement aux contenus. Une première édition qui pourrait en appeler d’autres, tant les enjeux de société sont au cœur de la vie sportive moderne.