Bessans est la première station de ski à ouvrir en France avec un événement grand public et les entrainements des équipes de France de ski nordique. En ligne de mire : les Jeux Olympiques 2026.
Le compte à rebours est lancé en Savoie. A trois mois des Jeux Olympiques 2026, Bessans est la première station nordique à ouvrir en France, le samedi 1er novembre. Cette saison, l’objectif est clair : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan Cortina avec la préparation des équipes de France de biathlon et de ski de fond tricolores tout au long du mois de novembre sur le site nordique de Haute Maurienne Vanoise.
Labellisée Nordic France, Bessans fait figure de référence parmi les destinations nordiques. Surnommée la « capitale nordique des Alpes », ce haut plateau perché à 1750 m d’altitude offre 120 km de pistes damées l’hiver. « Bessans est le seul site en France permettant une pratique du ski de fond et du biathlon si tôt dans la saison », explique Stéphane Bouthiaux, directeur des Equipes de France de biathlon. Particulièrement attendue, cette ouverture précoce offrira en premier lieu une boucle de 3,3 km, tracée en skating et en alternatif au départ du pas de tir du site international de biathlon de la station de Haute Maurienne Vanoise. Des premières pistes qui seront agrandies dès les premiers créneaux de froid.
Troisième édition pour le « SNOW »
Pour célébrer la reprise des activités nordiques et soutenir les Tricolores en préparation pour les Jeux Olympiques, Bessans organise sa 3ème édition du Ski Nordique Opening Winter. Au programme : ski de fond en accès libre l’après-midi (réservé aux élites le matin), cours de ski, initiations gratuites au tir laser et au ski de fond, tests de ski avec un village de marques, bourse aux skis, animations… et rencontres avec les équipes de France de ski de fond qui débutent ce jour-là leur entrainement sur le site, avant d’être rejointes par les équipes de biathlon dès le 5 novembre.
Novembre sera donc le mois des entrainements des équipes A et B de fond et de biathlon à Bessans, avec notamment les sélections IBU. Parmi les biathlètes incontournables, les championnes du monde et championne olympique ou vice-championnes olympiques en titre : les Savoyardes Justine Braisaz-Bouchet (championne olympique en titre de la Mass Start et quintuple championne du monde) et Julia Simon (décuple championne du monde et vice-championne olympique en titre). Mais aussi Lou Jeanmonnot (quadruple championne du monde), Océane Michelon (championne du monde relais et meilleure jeune de la Coupe du Monde 2025) et Jeanne Richard (23 ans, 1er podium aux championnats du monde 2025).





























