À moins de quarante kilomètres de Paris, l’Île de loisirs du Val-de‑Seine, à cheval sur Les Mureaux et Verneuil-sur-Seine (Yvelines), se déploie sur 260 hectares de nature, d’eau et d’espaces aménagés. De la baignade au centre équestre, du golf au rucher, ce site multifonctionnel attire familles, sportifs et amateurs de plein air en toute saison.
Créée en 1983 sur les terres d’une ancienne sablière, l’île de loisirs du Val-de-Seine est l’une des douze bases gérées par la Région Île-de-France. D’une superficie de 260 hectares, elle s’étend autour de trois plans d’eau (les étangs du Rouillard, de la Grosse Pierre et de Gallardon) bordant la Seine, juste au pied de la forêt de l’Hautil. Un cadre naturel propice à la pratique de nombreuses activités, sur terre comme sur l’eau.
La base propose en effet de nombreuses activités nautiques : baignade surveillée l’été sur l’étang du Rouillard, école de voile (catamaran, planche à voile), locations de canoës, kayaks, pédalos, paddle… La pêche est également possible sur réservation, notamment pour la carpe et les carnassiers. Enfin, tout au long de l’année, un port de plaisance de 33 places invite les marins en herbe à amarrer leur bateau dans un cadre naturel et sécurisé.
De retour sur terre, les visiteurs peuvent profiter d’un large panel sportif : mini-golf (18 trous), tennis (5 courts), basket, volley, pétanque, ping-pong, parcours de VTT ou de promenade, marche nordique… Il y en a pour tous les goûts, et le matériel est prêté gratuitement (avec caution) pour les activités de ballons. Pour les plus petits, une aire de jeux est également en libre accès toute l’année.
Les amateurs d’équitation ont quant à eux rendez-vous au centre équestre, ouvert toute l’année et supervisé par des enseignants diplômés. Il propose des initiations dès l’âge de 2 ans, ainsi que des balades, des stages, ou des animations pour les anniversaires. Il est même possible d’y suivre une formation en sport-études !
Enfin, la base se distingue par une activité inédite : la visite d’un rucher. Les curieux peuvent en effet visiter les ruches implantées sur le site, et découvrir leur fonctionnement ainsi que le métier d’apiculteur. Et profiter au passage d’une séance de dégustation.
Hébergement, restauration et services
Plusieurs options sont proposées aux visiteurs en vue de prolonger leur séjour sur l’île. Tout d’abord, le site dispose d’un camping-caravaning sur une pinède de 3 hectares, avec 33 emplacements pour véhicules et 54 zones pour tentes, accessible en juillet–août. Cinq bungalows toilés sont également disponibles, mais uniquement réservés aux structures d’un minimum de 15 personnes. Pour ces dernières, ainsi que pour les groupes, deux centres d’hébergement sont aussi proposés. Enfin, quatre salles de réception (de 50 à 210 personnes), une brasserie et un self-service sont à disposition.
Pour les visiteurs journaliers, la base est ouverte de 7h à 21h30 d’avril à octobre, et jusqu’à 20h hors saison. Son accès est payant en haute saison (les weekends et jours fériés du 1er mai au 30 juin, et tous les jours en juillet–août), avec des tarifs de 6,50 € pour les adultes (à partir de 14 ans) et 4,50 € pour les 4–14 ans. Accessible via l’A13, l’île est située à proximité de la gare de Vernouillet – Verneuil (ligne J), garantissant ainsi une desserte régulière en transports en commun.
Au croisement du loisir familial, du sport et de l’immersion en nature, l’île de loisirs du Val-de‑Seine incarne ainsi une parenthèse accessible et riche en découvertes. Palabres au bord de l’eau, escapades équestres ou après-midis sportifs : chacun y trouve sa raison d’y revenir.