Athlète de la Team SPORTMAG et médaillée lors des Jeux Paralympiques, Flora Vautier est au cœur d’un nouveau projet en ce mois de septembre.
Médaillée de bronze lors des Jeux Paralympiques, Flora Vautier n’a pas encore repris la compétition… mais les projets s’accumulent déjà pour l’athlète de la Team SPORTMAG. La jeune pongiste participe ainsi à « De l’or pour réparer », une exposition photo sonorisée entièrement consacrée au mouvement handisport ;
« Yonathan Kellerman s’est inspiré du Kintsugi, un art qui consiste à réparer des porcelaines ou des céramiques cassées en soulignant leurs fêlures par de la laque saupoudrée d’or », explique Flora Vautier. « Dans sa propension à montrer les brisures plutôt qu’à les masquer, le Kintsugi incarne le témoignage de l’histoire et du parcours de chacun et symbolise en psychologie le concept de résilience. »
Une exposition itinérante destinée au grand public
« C’est précisément cette trajectoire réparatrice qui est ici mise en sur-brillance à travers une série de 24 portraits d’athlètes paralympiques », poursuit la jeune pongiste. « Cette exposition itinérante ira à la rencontre du grand public, mais aussi des entreprises, pour sensibiliser le monde du travail à la cause du handicap et ainsi contribuer à une société plus juste et plus inclusive. »
Un projet qui témoigne aussi de la nouvelle aura de Flora Vautier, véritable sensation et chouchou du public lors des derniers Jeux Paralympiques. Désormais, la jeune athlète de la Team SPORTMAG entend continuer de progresser, elle qui a dans le viseur la médaille d’or lors des Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028.