En France, 85 % des sportifs de haut niveau ne vivent pas exclusivement de leur discipline. Collectif France, startup bordelaise accompagnée par Unitec, tente de répondre à ce défi.
Au-delà des exploits, quelle vie pour les sportifs de haut niveau ? Un sujet majeur, sur le devant de la scène après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. De nombreux sportifs tricolores sont retournés à leur difficile réalité : celle de ne pas pouvoir vivre exclusivement de leur discipline. C’est le cas pour 85 % des sportifs de haut niveau en France. Une réalité que la startup bordelaise Collectif France entend modifier.
Collectif France, c’est quoi ? Guénaël et Lénaïc Luöng Marìn, anciens sportifs de haut niveau, ont connu de près les fragilités et les manquements du parcours athlétique. Entrepreneurs depuis 2011, ils ont d’abord développé leur propre marque de textile de sport avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. Aujourd’hui, ils mettent toute leur énergie et leur expérience au service d’une conviction : faire de Collectif France le plus grand collectif d’athlètes prêt à transmettre leur savoir.
Collectif France fédère déjà 121 mentors issus de 39 disciplines sportives
« Le grand public voit les exploits, mais rarement le quotidien », souligne Guénaël Luöng Marìn, co-fondateur de la startup. « Collectif France permet à chaque sportif de valoriser son expérience, transmettre ses connaissances et sécuriser ses revenus, tout en inspirant la prochaine génération. » Comment ? Les sportifs s’inscrivent sur la plateforme comme mentor et fixent librement leurs tarifs et disponibilités pour échanger avec les utilisateurs via des visio-consultations, masterclass et événements immersifs.
80 % des revenus générés leur sont ensuite directement reversés, bien que certains choisissent d’offrir jusqu’à 100 % de leurs commissions à des associations caritatives. En conciliant accessibilité pour les fans et juste rémunération pour les athlètes, l’application réussit à créer un cercle vertueux où chacun trouve sa place et son intérêt.
Au-delà de l’accompagnement individuel, la plateforme se veut être un catalyseur pour l’ensemble des acteurs du sport. Les passionnés et licenciés accèdent à un lien direct avec leurs champions, à des conseils personnalisés et à une inspiration authentique, souvent absente des réseaux sociaux traditionnels. Les clubs et fédérations disposent quant à eux d’un outil innovant pour fidéliser leurs adhérents, valoriser leur discipline et générer des revenus complémentaires.
Lancé il y a seulement quelques semaines, Collectif France fédère déjà 121 mentors issus de 39 disciplines sportives, représentant une audience cumulée de plus de deux millions de fans sur les réseaux sociaux. Inscrits sur Collectif France, on retrouve notamment 8 champions olympiques, 15 médaillés olympiques, 31 médailles aux championnats du monde et 35 participants aux Jeux Olympiques. Une plateforme qui, déjà, se fait une place de choix parmi les sportifs de haut niveau.
Plus d’informations sur https://www.collectif-france.fr/