Salbris se fait un nom dans la formation des jeunes pilotes

Le circuit international de karting de Salbris compte parmi les plus longs circuits au monde. Il accueille des championnats de France, d’Europe et du monde, mais permet aussi aux particuliers de découvrir les sensations du kart. Une découverte qui peut débuter dès l’âge de 7 ans, grâce aux stages et formations organisés par Kartagène, une association dynamique qui multiplie les initiatives pour démocratiser le kart.

 
La région Centre-Val de Loire a la chance de bénéficier d’une superbe piste de karting à Salbris. Un équipement qui fait des envieux, à juste titre. Avec ses 1 500 mètres, il s’agit en effet de l’un des plus grands circuits du monde, qui se distingue aussi par un tracé très particulier, ligne droite, virages rapides et épingles. Sensations garanties ! Homologué par la Fédération Internationale Automobile, le circuit de Salbris accueille des compétitions officielles de haut niveau : championnats de France, d’Europe et même du monde. Mais il n’en reste pas moins ouvert aux particuliers amateurs et débutants. Une polyvalence qui fait de Salbris une véritable vitrine du kart, sport mal connu en France, et qui révèle des vocations puisque les jeunes pilotes peuvent venir s’y former.

De multiples formules dès 7 ans

En 2010, un centre de formation a vu le jour à Salbris, proposant des entraînements à la carte et des stages pendant les vacances scolaires. Les petits passionnés peuvent prendre le volant dès 7 ans ! Un peu plus tard, une rookie-school est née, véritable formation « clé en main », économique et complète pour les 7-14 ans, qui bénéficient d’entrainements suivis : ils sont accueillis chaque mercredi de septembre à juin. Puis une nouvelle étape a été franchie : une CHA (Classe à Horaires Aménagés) a été créée, en partenariat avec l’Éducation nationale. Concrètement, les élèves d’un collège situé à quelques kilomètres du circuit peuvent désormais choisir l’option « sports mécaniques ». Grâce à l’aménagement de leurs horaires, ils accèdent à des séances d’entrainement en marge des matières dites « traditionnelles ». Les adolescents, de la 6e à la 3e, peuvent ainsi acquérir des notions de mécanique automobile, des règles de sécurité routière mais aussi une certaine rigueur. Pour cette année scolaire 2018-2019, on compte 53 jeunes inscrits dans cette filière.

Un sport à découvrir aussi pour les plus grands

À l’origine de cette initiative unique en France : l’association Kartagène et son « Centre de formation et de préparation au pilotage ». Kartagène organise déjà les différents stages et cours de formation proposés à Salbris, complémentaires des stages des Écoles Françaises de Karting de la fédération. Mais avec cette option sports mécanique, l’association va plus loin dans l’objectif qu’elle s’est fixé : faire connaitre le karting au plus grand nombre. Sa ligne de conduite ? « Transmettre et encourager ». Une mission plus que réussie, puisque cette année des jeunes pilotes de Kartagène ont même participé aux 24 Heures du Mans Karting. Mais que les plus grands se rassurent : même s’ils ont quitté le collège depuis longtemps, ils peuvent toujours profiter du mythique circuit de Salbris pour s’ amuser. Location de kart, stages d’initiation et stages de perfectionnement sont également proposés aux adultes. Et sur un mode plus ludique, des formules « anniversaire » ou « enterrement de vie de jeune fille/garçon » sont aussi assurés par Sologne Karting. Prêt pour quelques tours de piste ?

Par Laurence Thery
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE