L’emploi dans le sport assuré par Profession sport & loisirs

L’association Profession sport & loisirs recrute des professionnels diplômés dans les métiers du sport, les met à disposition des collectivités et structures en demande et sécurise leur emploi. Gros plan sur la région Bourgogne-Franche-Comté.

 
Depuis maintenant plus de 30 ans, Profession sport & loisirs (PSL) s’évertue à développer et pérenniser l’emploi dans les secteurs sportifs de la région Bourgogne-Franche-Comté. « Faire le lien entre les salariés et les clubs est le cœur de notre métier », résume Dominique Mullet, président de l’association. « Nous sommes une des plus grosses structures autour des métiers dans le sport et l’un des plus gros groupements d’employeurs de la région avec celui dans le bâtiment. » Cet outil de développement des structures sportives et d’accompagnement dans les parcours professionnels est animé par une équipe de 44 permanents et grâce à un budget consolidé d’un peu moins de 12 000 000 € (données 2016).

400 équivalents temps plein

Dans la région, les onze associations de PSL, au moins une par département, mettent 1 700 professionnels diplômés à disposition des petits clubs ou des collectivités de moindre taille en manque de moyens. « Nous sécurisons le parcours de carrière en essayant de créer des temps-plein en faisant en sorte qu’une personne travaille pour plusieurs employeurs », précise Dominique Mullet. « C’est ce que l’on développe le plus. » En 2016, Profession sport et loisirs a décompté 600 000 heures de mise à disposition, soit 400 salariés qui ont travaillé en équivalent temps plein dans une ou plusieurs structures. En tout, près de 22 500 bulletins de paie sont réalisés chaque année par PSL. « Nous fonctionnons par réseau, nous avons des antennes partout », ajoute le président. « Nous faisons également des soirées de présentation et des démarches vis-à-vis des structures. Puis, nous sommes suffisamment connus pour qu’on vienne nous chercher. » Preuve que le groupement d’employeurs est réputé, PSL Bourgogne-Franche-Comté comptait 1 600 adhérents en 2016.

Accompagnement et formation

Afin de pouvoir répondre aux demandes des différentes structures, un peu moins de 3 000 personnes ont bénéficié d’un accompagnement à l’emploi grâce à Profession sport & loisirs. Trois centres de formation par apprentissage se situent sur le territoire et proposent des formations correspondant aux attentes des futurs salariés dans le but de favoriser leur employabilité. L’association propose également une bourse à l’emploi.

Leslie Mucret

——————————————————————————————————————————————————–

D’autres fonctions

Profession sport & loisirs dispense également des conseils aux associations et offre la possibilité de détacher un salarié pour exécuter un audit d’organisation. L’association peut également accompagner la création et l’animation de projets pédagogiques en milieu scolaire ou dans des centres sociaux.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE