AUTONOMIA portage, une solution de reconversion dans le sport

La société AUTONOMIA portage, basée à Mulhouse, permet à des sportifs en reconversion ainsi qu’à des structures d’obtenir le statut de portage entrepreneurial. Plus d’explications avec son dirigeant Sébastien André.

Le portage entrepreneurial est statut professionnel entre l’entrepreneur et le salarié créé depuis 2014. Depuis cette année, la société AUTONOMIA portage est la première à proposer cette solution dans le milieu du sport, de l’animation et des loisirs. Sébastien André, dirigeant, détaille : « quand un sportif de haut niveau achève sa carrière et qu’il veut se reconvertir, il peut soit créer son entreprise, soit être embauché en tant que salarié. Le statut de portage entrepreneurial est entre les deux. » Plusieurs métiers du secteur du sport entrent dans le cadre du portage : coach, préparateur physique, arbitre, moniteur, mais aussi chroniqueur, conseiller ou encore responsable sponsoring.

 

« Le salarié est toujours indépendant »

La société AUTONOMIA portage, basée à Mulhouse mais qui traite avec toute la France, propose aux anciens sportifs de travailler dans les domaines de la formation, la communication et l’encadrement sans créer une entreprise, en lui permettant de s’adosser à son numéro siret. « L’entrepreneur est toujours indépendant, il peut travailler dans les secteurs et avec les clients qu’ils souhaitent », souligne Sébastien André. « Les personnes sont assimilées salariés. La société transforme leur recette en rémunération. » Le dirigeant voit un autre avantage : « il n’y a pas de structures à créer, pas de sous à injecter et pas de risques de faillite. Si le projet ne fonctionne pas, l’indépendant porté n’a plus qu’à arrêter ». La société AUTONOMIA portage ne s’adresse pas uniquement aux sportifs en pleine reconversion, mais également aux encadrants, aux animateurs ou encore aux formateurs qui gravitent autour du sport. « Pour les structures sportives, le statut de portage offre un allègement significatif des charges administratives ainsi qu’une flexibilité qui représente un grand intérêt, d’autant plus dans une situation de pandémie et l’arrêt des activités. » De plus, AUTONOMIA portage assure les tâches administratives, comme la gestion des factures ou le paiement des charges, et juridiques avec les déclarations Urssaf et fiscales, par exemple.

 

Communiquer avec les Fédérations

La société AUTONOMIA portage dispense aussi des formations pour les métiers de coach, préparateur mental ou consultant, entre autres. Actuellement plus de 280 personnes sont adossés à la société AUTONOMIA portage pour mener leur activité dans le secteur du sport, dont une trentaine d’athlètes. Environ 75% d’entre elles continuent de travailler malgré la pandémie de Covid-19, notamment grâce au télétravail. Sébastien André a relancé une campagne de communication auprès du Ministère des sports et des fédérations pour faire connaître sa société et les avantages du statut de portage, « qu’ils fassent passer le message auprès des sportifs et des structures ».

Plus d’information > https://www.portage-sport.fr/

Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE