Le Campus sport Bretagne forme au sport santé

En lien avec l’ARS, la DRJSCS et des professionnels de la santé de la région, le Campus sport Bretagne propose une formation au sport santé avec tronc commun, puis différents modules aux éducateurs dans les clubs ou de plus en plus aux agents de collectivités.

 

La formation fait partie des missions du Campus sport Bretagne, basé à Dinard en Ille-et-Vilaine, en plus de l’accueil, l’accompagnement de la performance au haut niveau et la recherche. Le sport santé a trouvé sa place parmi les cursus proposés. « Cette formation a été construite à la demande de l’Agence régionale du sport (ARS) et de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) dans le cadre du plan sport santé 2013-2018. Puis elle a été reconduite pour le plan 2018-2022 », explique Rémy Masson, directeur adjoint du Campus sport Bretagne.

 

 

400 personnes formées

Le Campus sport Bretagne est l’un des deux centres de formation de Bretagne à proposer un tronc commun avec un tour d’horizon général des pathologies et des informations précises pour le sport sur ordonnance pour les éducateurs sportifs et les professionnels de l’activité physique. « Nous avons formé 400 personnes depuis 2013 », souligne Rémy Masson. Après cette formation, les structures peuvent adhérer à la charte « sport santé bien-être » de l’ARS. « Le sport santé monte en puissance », affirme le directeur adjoint. « Ces compétences sont de plus en plus demandées. Les collectivités réfléchissent de plus en plus à proposer des programmes en ce sens à leurs administrés. » La preuve, des éducateurs du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine étaient en formation sport santé au Campus sport Bretagne mi-septembre. Après le tronc commun qui s’apprend actuellement en deux fois deux jours, les éducateurs ont la possibilité d’aller plus loin en choisissant des modules spécifiques sur huit pathologies, comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. La structure sportive est déjà en train d’établir un programme avec six modules pour 2020.

Faire le lien avec le territoire

Ces formations sont dispensées grâce au réseau que le Campus s’est constitué dans son groupement d’intérêt public qui comprend 17 membres. « Nous avons des contacts avec des universités et des centres hospitaliers universitaires », précise Rémy Masson. « Nous faisons le lien entre le terrain et les compétences demandées lors de la formation sport santé. » De plus, la structure s’évertue à mettre en relation les personnes atteintes d’affection longue durée (ADL) et les associations capables de les accueillir. Le Campus sport Bretagne a créé un site internet Bretagne Sport santé où les éducateurs peuvent cartographier leurs activités et ainsi permettre aux patients de trouver une association qui a signé la charte de l’ARS proche de leur localisation.

Leslie Mucret
Crédit photo : Campus Sport Bretagne

PUBLIER UN COMMENTAIRE