Ce samedi 24 janvier, les finales des championnats de France 2026 enflamment La Rochelle. En fin d’après-midi, plusieurs titres ont déjà été réclamés par leurs nouveaux propriétaires.
14 catégories, 28 boxeurs : La Rochelle vibre au rythme de la boxe ce samedi 24 janvier. A la salle Gaston-Neveur, les finales des championnats de France amateurs 2026 battent leur plein. En cette fin d’après-midi, la première session a déjà sacré des champions.
La doyenne Tavanae fait la loi
Pour ouvrir le bal, la doyenne prouve que les plus expérimentés ont encore la main ! A 37 ans, Edith Tavanae (Boxing Club Victoria) est la boxeuse la plus âgée au rendez-vous de ces finales. Qu’à cela ne tienne, c’est elle qui termine avec l’or autour du cou et la ceinture à la taille ! Pour le tout premier combat de la journée, elle s’impose face à Camille Vincent (La Montluçonnaise), 22 ans seulement, dans un choc des générations.
Le grand écart : deuxième combat, 18 ans contre 21 ans ! Et c’est le plus jeune, Mohamed Dahmane Djemmal (ABC Roubaisien) qui s’impose en finale face à Alexis Divry (Boxing Club de Chatillons), chez les -57kg). Un premier titre pour le Nordiste, désigné vainqueur à l’unanimité.
Triplé pour Gloria d’Almeida
Et un, et deux, et trois titres pour Gloria d’Almeida ! La sociétaire du Boxing Club de Garges conserve sa couronne de championne de France, sa troisième de suite dans la catégorie des -48kg. En finale, elle bat la jeune Mathilda Fragnières (Cercle Pugilistique Saint-Dizier).
Chez les -52kg masculins, encore une finale entre jeunes pépites. Roulio Gaucher (Saint-Avé Boxe), 22 ans, prend le dessus sur Adam Diagne (Avia Club Issy-les-Moulineaux). Le Breton décroche son premier titre chez les seniors.
Ettouir – Tlili, finale de feu
Du côté des -63kg, le combat est très disputé entre Rafaëla Courant (Ring Paris 14e) et Tania Kovacic (ASCM de Toulon Section Boxe). A l’arrivée, c’est la Varoise qui s’impose, pour elle aussi décrocher sa première ceinture de championne de France seniors.
Pour clôturer cette première session, Hedi Tlili (Bron Boxing Academy) et Yacine Ettouir (Association Sportive Clermont) ont fait le show chez les 63kg ! Sur la décision la plus serrée possible (3/2), la victoire revient à Ettouir dans le coin bleu, dans cette finale brûlante entre deux promesses de la boxe tricolore.
























