Avec une popularité et un nombre de licenciés en hausse, le basket français fait face à un manque d’infrastructures et de ressources pour accompagner son développement. Pour y remédier, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) et l’Association Nationale des Élus au Sport (ANDES) ont décidé de prolonger leur partenariat jusqu’en 2028. Un engagement clé pour renforcer la coopération entre les clubs et les collectivités locales, indispensables à la croissance de la discipline.
Dans un contexte budgétaire contraint pour les collectivités locales, la FFBB et l’ANDES ont décidé de prolonger leur partenariat jusqu’en 2028. La reconduction de cette collaboration, initiée en 2019, a été officialisée le 6 mars 2025 au siège de la FFBB. Cet accord vise à renforcer les synergies entre les collectivités et les structures locales du basket, afin de contribuer à un développement optimal de la discipline.
Fort d’un nombre imposant de licenciés (766 000, soit une hausse de 5,4%), et auréolé de trois médailles olympiques aux Jeux de Paris 2024, le basket français fait en effet face à un défi majeur : le manque d’équipements et de dirigeants pour soutenir cette croissance. Or, les collectivités locales détiennent plus de 80% des infrastructures sportives en France. Leur engagement est donc indispensable pour offrir aux clubs les moyens nécessaires à leur expansion.
Grâce à ce partenariat, la FFBB et l’ANDES entendent ainsi renforcer leur collaboration autour de plusieurs axes stratégiques : le partage d’études et d’enquêtes, l’organisation d’échanges thématiques (basket féminin, éco-responsabilité, Outre-mer…) et l’intervention d’élus locaux dans les formations de la FFBB. Une déclinaison territoriale du partenariat est également prévue, en mettant en relation les représentants de l’ANDES avec les structures fédérales départementales et régionales.
Un partenariat clé pour l’avenir du basket en France
Jean-Pierre Hunckler, président de la FFBB, se félicite de ce renouvellement, soulignant notamment le fait qu’il s’inscrit dans la dynamique positive du basket français. Il insiste sur l’importance d’un travail conjoint avec les collectivités, afin de lever les freins au développement des structures locales et innover face aux contraintes budgétaires actuelles.
De son côté, Patrick Appere, président de l’ANDES, rappelle que cette coopération permet d’accompagner le développement du basket en répondant aux besoins en infrastructures et en encadrement. Il réaffirme par la même occasion son engagement en faveur d’un investissement pérenne pour le sport en France, notamment dans la perspective d’atteindre 1% du budget de l’État consacré au sport d’ici 2030. Avec cette convention renouvelée, la FFBB et l’ANDES espèrent ainsi garantir un avenir solide pour le ballon orange en France, et permettre à toujours plus de jeunes de pratiquer le basket dans les meilleures conditions possibles.