Après la victoire historique de Gicquel-Delrue, les Français du simple sont tombés un par un ce jeudi. Mais pas sans combat ni héroïsme !
Pour lance la journée, l’adidas arena commence par un frisson, puis la célébration ! En double mixte, Thom Gicquel et Delphine Delrue remportent une bataille irrespirable face aux Taïwanais Hong Wei Ye et Nicole Gonzales Chan (21-19, 14-21, 17-21). La paire se qualifie pour les quarts des Mondiaux, une première pour le badminton tricolore !
Le show Christo, la désillusion Lanier
Encore une fois les frissons, mais sans la libération. Face à Shi Yu Qi, numéro 1 mondial et grand favori, Christo Popov aura été plus qu’héroïque. Le Français aura poussé son robotique adversaire chinois jusqu’au bout du bout du 3e set (22-20, 13-21, 18-21)… A deux doigts d’un immense exploit, Christo Popov (10e mondial) aura fait rêver le public français, et prend date avec l’avenir…
Enorme désillusion pour Alex Lanier… 7e mondial et candidat au dernier carré, le Normand de 20 ans a commencé fort (11-4) avant de perdre le mojo. Le premier set lui file entre les doigts (de 17-12 à 18-21), et son adversaire chinois Hong Yang Weng (16e mondial) termine le boulot (12-21). Un coup de froid à l’adidas arena.
Toma Junior Popov pour une sortie enflammée
3/3 pour les Français, mais dans le mauvais sens… Dernier Français en lice en simple, Toma Junior Popov ne verra pas non plus les quarts. Et pourtant, pas de regrets ni de mauvais arrière-goût : l’aîné des Popov a littéralement embrasé les tribunes parisiennes ! Après un premier set sans voir le jour (6-21), le Français a ressurgi dans la lumière, pour réveiller tout Porte de la Chapelle et s’offrir plus qu’un baroud d’honneur, une vraie fin de match de folie !
Un 2e set arraché sur le fil et une 3e manche décisive aussi intense que pleine d’espoir, Toma Junior finit par s’avouer vaincu. Mais quel kiff ! A domicile, dans une telle ambiance à la maison pour des Mondiaux, jamais le bad français n’aura été porté aussi haut.