Exploits tricolores et ferveur en tribunes : le badminton français a vécu une semaine extraordinaire pour ses championnats du monde à Paris.
Pendant ces championnats du monde à Paris, le badminton français a écrit l’une des plus belles pages de son histoire. Toute la semaine, l’adidas arena comble a vibré pour le badminton, un an après la liesse des Jeux Olympiques au même endroit. Trois joueurs en 8e de finale et une médaille de bronze en double mixte : des exploits historiques pour le bad tricolore, à domicile !
Les frères Popov et Alex Lanier, taillés pour brillés
Trois Français en simple, et tous membres du top 15 mondial : du jamais-vu en France, face à la domination asiatique sur la planète bad. Portée par le public, Christo Popov a fait vaciller le numéro 1 mondial Shi Yu Qi au terme d’un duel haletant en trois sets qui reste l’un des matchs marquants de la semaine.
Le cadet des frères Popov a tenu tête au meilleur joueur de la planète, pendant que son frère Toma Junior faisait de même face au numéro 2 mondial, Anders Antonsen ! Là aussi un revers en trois sets, mais un match emballant et des tribunes en fusion.
Alex Lanier (7e mondial), malgré une entrée tonitruante, a fini par céder face à un adversaire plus expérimenté, mais sa présence en 8e confirme son ascension, et celle des badistes français.
Gicquel-Delrue, à jamais les pionniers
La médaille tant espérée est venue du double mixte. 8e mondiaux et vainqueur d’un Super 1000 en Indonésie, terre promise du badminton, Thom Gicquel et Delphine Delrue ont transformé l’essai en gravant leur nom dans l’histoire. Une médaille de bronze mondiale, inédite en double et seulement la deuxième de l’histoire pour la France…
Tout au long de la semaine, les Bleus se sont transcendés, portée par une liesse maison incomparable. En repartant de Paris, les Bleus n’ont pas seulement gagné une médaille et des presque-quarts… ces Tricolores-là et ces Mondiaux ont installé le badminton français sur la carte, pour renforcer encore cette ferveur dans l’Hexagone.