Au cœur du mois d’octobre, l’équipe de France de tennis de table a été sacrée championne d’Europe par équipes pour la première fois depuis 1998.
Lorsque le ping français s’était hissé au sommet de l’Europe, Alexis et Félix Lebrun n’étaient même pas encore nés. C’est dire l’attente qu’a été celle du tennis de table tricolore pour retrouver à nouveau les joies d’un sacre continental. En octobre dernier, c’est en Croatie que Flavien Coton, Simon Gauzy, Alexis Lebrun, Félix Lebrun, Thibault Poret et leur coach Nathanaël Molin ont dessiné leur magnifique aventure.
Le parcours des Bleus a été exemplaire tout au long de la compétition avec en point d’orgue le succès accroché face à l’Allemagne en demi-finale et la victoire éclatante contre la Roumanie en finale. En 2025, c’est tout le ping français qui fête cette victoire décrochée par une génération dorée qui écrit une nouvelle page de son histoire.
« Cette équipe de France renverse des montagnes »
Médaillés de bronze aux JO de Paris à l’été 2024, et vice-champions du monde en titre par équipes, les Français avaient logiquement le sourire. « Faire le grand chelem européen, c’est énorme. C’est extraordinaire ! C’est un grand sentiment de joie. On se l’était promis, on a réussi à le faire tous ensemble. C’est l’histoire de cette équipe de France née il y a trois ans et qui renverse des montagnes. On avait de l’ambition, on la clamait, et on a validé ce qu’on voulait », a souligné Nathanaël Molin, au micro de la Chaîne l’Equipe.
Désormais, cette génération dorée entend enchaîner. Notamment lors de la 70e édition des championnats du monde par équipes, du 28 avril au 10 mai 2026 à Londres (Angleterre). Avec un objectif précis pour les frères Lebrun et leurs partenaires : viser l’or, en repoussant toujours plus loin dans ses retranchements l’ogre chinois.






















