En s’inclinant en petite finale de la Coupe du Monde, le XV de France hérite de la 4e place. Une déception côté tricolore ?
Abonnées à la médaille de bronze, à chaque fois troisièmes sur les trois dernières éditions de la Coupe du Monde (2014, 2017, 2022), les Bleus du rugby terminent cette fois-ci sans médaille autour du cou. Ce samedi, l’épopée française au Mondiaux 2025 se termine sur une lourde défaite et au pied du podium. La Nouvelle-Zélande, double tenante du titre, s’impose 42-26 contre la France à Twickenham au bout de cette petite finale.
Hors du podium
Evidemment, la déception prime à chaud, à l’image de la capitaine tricolore Marine Ménager tout de suite après la défaite : « il y a des moments dans le match où on n’a pas été au rendez-vous. On s’est laissé déborder et on a réagi trop tard. On a relevé la tête mais peut-être pas au bon moment. Je suis une compétitrice, donc le résultat me frustre beaucoup ». Comme en demi-finale face à l’Angleterre (35-17), future championne du monde à la maison, les Bleues n’ont jamais eu les moyens de faire trembler leur adversaire.
Au rendez-vous des demies
Mais le XV de France est à sa place, 4e mondial depuis mai 2024. On retiendra cette belle victoire 57-10 sur l’Afrique du Sud en phase de groupes, et ce gros combat contre l’Irlande en quarts (18-13). Cette défaite en demie est une désillusion, mais semblait inévitable, d’autant que l’objectif dernier carré est rempli. Désormais, l’avenir s’écrit sans Marine Ménager ni Manon Bigot, récemment retraitées. L’avenir des sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz se termine encore avec un point d’interrogation, en attendant leur confirmation à la tête de l’Equipe de France.
L’Angleterre toujours au sommet
En finale, c’est l’Angleterre qui s’impose et décroche un nouveau titre mondial. Impressionnantes, les Reds Roses dominent le Canada sans faillir (33-13). Déjà victorieuses en 1994, 2014 et 2022, l’Angleterre confirme sa suprématie avec un quatrième sacre. A la maison, le XV anglais a livré un parcours sans faille avec une phase de groupes maîtrisée puis une large victoire contre l’Australie en quart (45-5), avant de dominer la France en demi-finale (35-17). Portées par un pack conquérant et une défense infranchissable, les Anglaises terminent la compétition invaincues, au-dessus de la mêlée.