Volley : Des Bleus conquérants pour le Volleyball Nations League

Du 28 mai au 27 juin, le Volleyball Nations League s’installe à Rimini (Italie). Une occasion pour les Bleus de se préparer en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

Déjà en comité restreint la semaine dernière, l’équipe de France attaque sa semaine de préparation de la saison internationale. Les 18 joueurs sélectionnés sont passés par la case test PCR avant de débuter leur premier entrainement de préparation. À Mulhouse jusqu’à dimanche, le programme est sérieux : une séance d’entraînement et une séance de préparation physique quotidienne. Avant de décoller pour l’Italie en début de semaine prochaine, un ultime test PCR sera nécessaire afin de suivre le protocole sanitaire en vigueur. L’édition 2021 se déroulera dans un contexte sécurisé à Rimini, notamment au sein d’une bulle sanitaire. En effet, les organisateurs veulent s’assurer que les « athlètes soient en mesure de concourir en toute sécurité et d’apporter au volleyball en direct à des millions de fans à l’échelle mondiale. »
 

 
Parmi les 18 joueurs sélectionnés, 4 sont nouveaux et n’ont encore jamais fait d’apparition sur le terrain avec le maillot des Bleus : Léo Meyer, Mousse Gueye, Théo Faure et Benjamin Diez. Théo Faure notamment, fils de l’ancien capitaine Stéphane Faure, est selon le sélectionneur national « un joueur qui pousse. Je l’aurais intégré dès l’année dernière sur le tournoi s’il n’avait pas été annulé. Il a fait une très bonne saison 2019/2020 et ça a été très dur cette année avec la Covid-19 et une fracture de la main, mais on va voir comment il évolue avec nous. » Mousse Gueye, quant à lui, « c’est un peu la grande surprise. » Ainsi, le central narbonnais est quelque peu attendu pour ce tournoi international. Lors de ce dernier, les équipes s’affronteront dans un tournoi où chaque sélection devra disputer un total de 15 matchs. Par la suite, les 4 meilleures équipes disputeront la phase finale de la ligue des nations pour se disputer le titre de champion de la Volleyball Nations League. Début juillet, les Bleus entameront un nouveau stage de préparation à Okinawa au Japon afin de se préparer à Tokyo 2021. Depuis l’été dernier, l’équipe de France est sélectionnée et les confrontations sont ajustés aux dates du nouveau calendrier. Pour l’ouverture le 24 juillet, ils affronteront les États-Unis pour enchainer contre la Tunisie, l’Argentine, la Russie et le Brésil.

Lorraine Biava
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE