Volley-ball : Bernardinho pour succéder à Tillie

La fédération française de volley-ball a dévoilé le nom du prochain sélectionneur des Bleus. Laurent Tillie sera remplacé par Bernardo Rezende alias Bernardinho après les Jeux Olympiques.

 

C’est une annonce qui va faire du bruit dans le monde du volley-ball. On savait déjà que Laurent Tillie effectuera son dernier tour de piste à Tokyo avec les Bleus. Le sélectionneur tricolore restera dans l’histoire comme étant le premier à avoir remporté un trophée avec l’équipe de France, le championnat d’Europe 2015 avant de gagner la Ligue mondiale la même année et récidiver en 2017.

 

Il sera remplacé par une légende du volley-ball mondial. Sept fois médaillé olympique dont six fois en tant qu’entraîneur, Bernardo Rezende va s’asseoir sur le banc tricolore jusqu’aux Jeux Olympiques à Paris en 2024. Le Brésilien appelé Bernardinho a remporté deux fois la médaille d’or olympique en 2004 et 2016 avec le Brésil avant d’entraîner à l’heure actuelle l’équipe féminine de Flamengo à Rio de Janeiro. « Nous sommes très heureux que Bernardinho ait accepté notre proposition, se réjouit Eric Tanguy, président de la fédération. Son immense palmarès est la preuve de notre volonté de voir l’équipe de France continuer à évoluer au plus haut niveau et à viser des podiums. Nous sommes persuadés qu’il saura, avec son expérience et son degré d’exigence, contribuer à lancer cette olympiade qui est pour nous particulièrement importante, avec les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire. »

 

 

Le Brésilien de 61 ans découvrira sa nouvelle fonction après les Jeux de Tokyo et débutera par un championnat d’Europe du 1er au 19 septembre. « Je suis très honoré que la Fédération ait accepté ma candidature, explique Bernardinho dans le communiqué de presse de la FFV. Cette décision n’a pas été facile car elle nécessite quelques sacrifices personnels, mais lorsque je regarde cette équipe de France et son évolution aujourd’hui, je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir lui apporter mon expertise, afin d’aller vers un seul objectif commun : la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris. C’est un véritable challenge qui nous attend. Cette équipe en a le potentiel et j’aimerais souligner le travail admirable qu’a fait Laurent Tillie avec ses joueurs depuis neuf ans. »

Loïc Feltrin
Crédit photos : Sputnik / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE