Faire de l’EuroVolley 2019 une belle fête à Montpellier

L’EuroVolley 2019 se disputera en Belgique, en Slovénie, aux Pays-Bas et en France. La Sud de France Arena de Montpellier accueillera les 15 matchs de la poule A, dont font partie les Bleus, du 12 au 18 septembre. Christian Albe, président de la Ligue Occitanie de volley, détaille les missions du comité d’organisation.

 

Qui compose le comité d’organisation de l’EuroVolley 2019 en France ?

Le président de la Fédération française de volley, Éric Tanguy, des représentants des clubs professionnels et des clubs amateurs et un organisme privé font partie du comité d’organisation. Je suis trésorier du comité, occupant ce poste à la fédération, et je représente l’Occitanie, étant président de la Ligue régionale.

Quelles actions le comité a-t-il mises en œuvre en amont de la compétition ?

Nous avons surtout travaillé sur la communication. Étant partenaire du Conseil départemental, nous avons participé à sa tournée d’été Hérault sport dans 30 communes en juillet et août. Des représentants du comité étaient présents sur l’étape du Beach volley world tour qui s’est déroulée à Montpellier la dernière semaine d’août. Nous avons aussi fait des animations dans des grandes surfaces et avec Décathlon. Nous sommes directement aller sur place à la Sud de France Arena, notamment lors du match amical de handball Montpellier-Barcelone mi-août. Nous sommes aussi présents sur des manifestations qui ne concernent pas le volley-ball.

Quel sera votre rôle une fois que les matchs auront commencé ?

Le Comité d’organisation chapeaute les 200 volontaires par site (Nantes accueillera deux huitièmes de finale et un quart de finale, tandis que Paris recevra une demi-finale, la petite et la grande finale, ndlr). Ceux présents pour la phase de poule à Montpellier viennent d’un peu partout en France, mais la majorité est issue de l’Occitanie. Douze à treize missions, comme s’occuper du transport des sportifs, des accréditations, de la signalisation à la Sud de France Arena, de la communication ou encore de l’accompagnement, leur sont confiées. Ces volontaires ont répondu à un appel lancé au début de l’année. Certains sont bilingues.

Les clubs de volley de la région vont-ils bénéficier de cet événement ?

Les clubs qui se déclarent pourront participer à un entraînement de l’équipe de France le mercredi 11 septembre. Le dimanche 15, la Ligue Occitanie et le CREPS organiseront une journée de stage pour les entraîneurs. Ils auront aussi la possibilité d’assister au match de l’équipe de France face au Portugal en fin d’après-midi.

Les membres des clubs d’Occitanie auront-ils des facilités pour aller voir les matchs ?

Il y aura des prix préférentiels pour la grande famille du volley, les licenciés, les ligues, les clubs, les comités départementaux, entre autres. Bien sûr, tout le monde sera bien accueilli pour assister à cet EuroVolley en France.

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE