Pendant une semaine, une trentaine de Parisiennes de 12 à 17 ans ont participé à un stage gratuit de volley-ball, dans le cadre de Paris Sport Vacances. Manchettes, smashs, blocs, sous l’œil de trois joueuses des Mariannes 92, double championnes de France en titre.
« Ça me défoule »
Au gymnase Henry-de-Montherlant, dans le 16e arrondissement de Paris, l’ambiance est au rendez-vous. Pour Khadydja, 15 ans, qui découvrait le volley au-delà des cours d’EPS, le plaisir est immédiat. « J’adore attaquer et smasher. Ça me défoule ! », tance-t-elle.
Derrière l’initiative, un constat qui préoccupe le club. « L’objectif de ce stage est d’abord de mettre en avant le volleyball auprès des jeunes filles. C’est une discipline très largement féminisée, dont les plus grandes stars mondiales sont des femmes », rappelle Philippe Peters, président des Mariannes 92. Il pointe ensuite un chiffre plus inquiétant : « En France, et dans de nombreux pays, près de la moitié des filles arrêtent leur activité sportive entre 14 et 18 ans ! Notre objectif est de leur permettre de continuer à jouer, à sociabiliser et à rester en bonne santé en faisant du sport. »
Des pros sur le terrain pour transmettre
Auriane Biemel, libéro des Mariannes 92, en est déjà à sa troisième édition. « Les filles sont très appliquées, qu’elles découvrent le volley-ball ou qu’elles aient déjà un bon niveau. L’objectif est que tout le monde s’amuse, que nous puissions donner un bon exemple en tant que joueuses. » Nayeli, 17 ans et licenciée depuis cinq ans, est dithyrambique à la sortie : « Je sens que je me suis améliorée. C’était génial de recevoir ses conseils ! »
Autre figure du stage, la centrale néerlandaise Demi Korevaar, à peine arrivée dans l’équipe. La barrière de la langue ne freine personne. « J’adore transmettre ma passion pour ce sport. Il y a une grande soif d’apprendre chez ces filles. Même si je ne parle pas français, elles font l’effort de me poser des questions en anglais, elles sont très motivées ! » À 18 ans et à l’aube de sa première saison pro, Maëlyss Mélinard-Chanteur a également apprécié : « Je ne connaissais pas Paris Sport Vacances, mais j’aurais bien aimé avoir ça ! »
Un club qui monte, et qui compte bien continuer
Nées de la fusion entre Levallois et le Stade français Paris Saint-Cloud, les Mariannes 92 ont décroché leur premier titre de championnes de France en 2024, avant de le conserver en 2025 face à Nantes au terme d’un tie-break irrespirable. Récompensé du prix du club de l’année lors des dernières Victoires du Sport de la Région Île-de-France, le club évolue au Palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois. Reprise prévue pour les joueuses dès le 18 septembre, à l’occasion d’un tournoi international organisé au Clichy Hall.
























