À Bangkok, l’équipe de France féminine de volley a écrit la plus belle page de son histoire en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Dimanche, les joueuses de César Hernandez ont renversé la Chine au terme d’un match maîtrisé de bout en bout (3-1). Jeudi, elles défieront le Brésil pour une place dans le dernier carré.
A jamais les premières ! En Thaïlande, aux championnats du monde, l’Equipe de France a signé un exploit inédit : atteindre les quarts de finale. Face à la Chine, triple championne olympique et double championne du monde, les Bleues ont déroulé le plan imaginé par leur staff : mettre la pression en défense, rester dans le sillage adverse et frapper fort au money-time. Dès le premier set, la France a donné le ton, portée par l’agressivité de son contre et l’efficacité d’Eva Elouga au bloc comme au service. Résultat : une entame conclue 25-20 et une Chine déjà sous pression.
Un exploit inédit dans l’histoire du volley tricolore
Le scénario s’est tendu dans la deuxième manche, les Chinoises pensant égaliser après avoir obtenu trois balles de set. Mais les Tricolores ont trouvé les ressources pour s’accrocher, ponctuée par un énorme bloc d’Amélie Rotar. Menée 2-0, la 5e nation mondiale a réagi en dominant le troisième set (22-25). Mais loin de s’effondrer, la France a repris l’ascendant, notamment grâce à la meilleure marqueuse du match Héléna Cazaute (23 points) et une Amélie Rotar (18 points). Une diagonale signée Cazaute, puis un contre de Lucille Gicquel, scellaient l’exploit : 25-20 et qualification historique.
Et maintenant, le Brésil
Cette victoire face à la Chine ouvre un nouveau chapitre : un quart de finale contre le Brésil, tombeur de la République dominicaine (3-1). Un adversaire redoutable, mais que les Bleues connaissent bien pour l’avoir poussé dans ses retranchements à deux reprises cet été (deux défaites 3-2 en VNL et en poule du Mondial). Rendez-vous jeudi 4 septembre à 12h…