Une Transat Jacques Vabre record

Le 27 octobre 2019, la 14e édition de la Transat Jacques Vabre s’élance du Havre direction Salvate de Bahia, au Brésil. 67 équipages, et donc 134 skippers, seront au départ, un record.

 

Les skippers ont déjà les yeux rivés sur le Brésil. Plus précisément sur Salvador de Bahia, lieu d’arrivé de la 14ème édition de la Transat Jacques Vabre. Entre la cité normande et les côtes brésiliennes, une longue chevauchée de 4 350 milles sur La Route du Café. « Cette édition s’annonce exceptionnelle, nous avons un record de participations avec 67 équipages qui prendront le départ du Havre et surtout un plateau dont le niveau est très élevé », assure Gildas Gautier, délégué général de La Transat Jacques Vabre. « Nous allons tout mettre en œuvre pour faire de cette 14ème édition, une épreuve inoubliable pour tous les duos présents. » 67 équipages, soit 134 skippers dans les catégories Class40, Multi50 et Imoca.

Dixième participation pour Kito de Pavant

Côté Class40, Maxime Sorel et Antoine Carpentier avaient battu le record il y a deux ans avec une traversée effectuée en 17 jours 10 heures 44 minutes et 15 secondes. Pas moins de 29 équipages sont inscrits dans cette catégorie, dont celui de Kito de Pavant, associé à Achille Nebout, qui participera à sa 10ème Transat Jacques Vabre. En Multi50, ils ne seront que quatre équipages au départ, mais la lutte promet d’être serrée. Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil font figures de favoris, à la barre de 50 pieds Solidaires en Peloton ARSEP, un bolide génération qui pourrait mettre moins d’une dizaine de jours à atteindre le Brésil.

Un plateau exceptionnel en IMOCA

La classe IMOCA est celle qui recueille le plus de succès : 34 équipages inscrits à l’occasion de cette 14ème édition. En 2017, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès avaient traversé l’Atlantique en 13 jours 07 heures 36 minutes et 46 secondes. Un record qui pourrait être battu cette année, puisque pas moins de six IMOCA de toute dernière génération sont au départ. Le plateau est exceptionnel avec des noms bien connus comme Jean Le Cam, Jérémie Beyou, Alex Thomson ou encore Yann Eliès, tenant du titre. Tout ce beau monde sera rassemblé au cœur du bassin Paul Vatine, dès le 18 octobre. L’occasion pour les Havrais de venir à leur rencontre avant le grand départ, le 27 octobre.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Jean-Marie Liot - ALeA - TJV2017
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE